Actualités

10 ans de la Fondation Centaure : une fresque par les patients

13 septembre 2017

A l’occasion des dix ans de la fondation Centaure qui finance la recherche en transplantation, à l’initiative du service de transplantation et sous l’impulsion du Professeur Magali GIRAL, un événement artistique exceptionnel a eu lieu à Nantes, les 6 et 7 septembre. Cet événement-création est soutenu par la start-up Xenothera*, membre du pôle.

Sous la direction de la plasticienne Sylvie Zampolini, un groupe de patients a produit, en deux fois deux heures, une fresque ruban de 9 mètres de long, qui sera posée début novembre dans le hall du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie de Nantes, sur le thème « La greffe, c’est la vie ».

Cette fresque décorera définitivement le hall de cet institut qui est à la fois un lieu d’accueil,  et un centre de pointe où médecins et chercheurs travaillent ensemble pour faire progresser la médecine pour le bénéfice des patients qui reçoivent une greffe.

La fondation Centaure est un réseau de recherche dont la mission principale est de faciliter la collaboration entre les centres pivots de Nantes, Lyon et Paris, autour de la recherche en transplantation. La fondation Centaure, dirigée par Madame Sophie BROUARD, fête cette année son dixième anniversaire.   

 

*XENOTHERA est une « biotech » fondée en 2014 qui développe des médicaments innovants pour la transplantation, en particulier pour réduire l’agressivité des traitements pour un mieux être du patient au moment de la greffe. XENOTHERA a été créée par des entrepreneurs et des médecins – chercheurs et a déjà levé 4 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et institutionnels, dont les fonds Pays de la Loire Développement et Pays de la Loire Participations. L’entreprise développe des nouveaux médicaments pour empêcher le rejet de greffe, sur la base d’une technologie protégée issue de l’environnement scientifique de Nantes. XENOTHERA est incubée à Atlanpole et fait partie du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.