My-Serious-Game, membre du pôle spécialisé en conseil et ingénierie de formations digitales sur-mesure, a développé un dispositif unique : Premier Pas. Cette solution de formation digitale pour les aides-soignants a reçu en décembre 2022 pas moins de 2 récompenses de renom !
Sélectionné parmi les 5 finalistes du prix de la formation et de la sensibilisation des Talents de la e-santé 2022, organisé chaque année par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), Premier Pas a ensuite été lauréat des Cas d’OR EdTech en tant que « Nouveaux contenus pédagogiques » !
Des reconnaissances qui permettent de mettre en lumière le caractère innovant et unique de cet outil, et des besoins des secteurs du service à la personne.
Le dispositif Premier pas
Véritable outil de simulation virtuelle pour les étudiants aides-soignants, Premier Pas est un dispositif efficace pour la sélection et l’orientation vers les métiers d’aide à la personne.
Cette formation ne néglige pas non plus les enjeux technologiques puisque son hybridation s’articule entre serious game sur ordinateur et expérience de réalité virtuelle (VR), le tout de manière ludique et ergonomique.
L’équipe projet composée de cadres en IFAS, de référents pédagogiques, et d’une équipe pluridisciplinaire de My-Serious-Game a structuré un dispositif en 3 temps portant autant d’importance au savoir-faire qu’au savoir-être et reprenant les mécaniques de la simulation (briefing, expérimentation, débriefing).
On parlera maintenant de raisonnement clinique plutôt que de démarche de soin mais les 14 besoins de Virginia Henderson sur lesquels s’articule Premier Pas restent incontournables.
La simulation permet de partir du problème de santé réel, des risques, du raisonnement clinique en soi, de manière intuitive.