La première édition du programme French Tech Health20 a été construite afin d’accompagner des start-up qui développent des innovations de rupture particulièrement prometteuses, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé.
Parmi les 21 start-up sélectionnées pour intégrer le programme national French Tech Health20, 3 sont membres du pôle :
ABYS MEDICAL
Abys Medical propose Surgiverse, une solution numérique holistique dédiée aux chirurgiens, comprenant dans un même outil une plateforme d’aide à la décision et une application d’assistance chirurgicale holographique. Cette solution unique au monde est nativement structurée via le cloud computing pour devenir la nouvelle référence. Avec une vision de game changer, elle est conçue pour fournir de meilleurs soins à un meilleur coût pour tous les acteurs du système de santé.
HEALSHAPE
Healshape est une entreprise de médecine régénérative dont la vocation est de réparer l’humain en lui donnant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Sa première ambition est la reconstruction mammaire. Elle a ainsi développé une bioprothèse mammaire pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Cette bioprothèse est une matrice naturelle fabriquée à partir de matières biosourcées, biorésorbable et imprimée en 3D, permettant en association à du lipofilling de régénérer les tissus de la patiente en une opération chirurgicale simple pour un résultat esthétique et naturel. Healshape veut permettre à des millions de femmes dans le monde de choisir leur solution de reconstruction mammaire avec sérénité.
PHERECYDES PHARMA
Pherecydes développe des traitements contre les infections bactériennes résistantes basée sur l’utilisation de bactériophages, virus naturels tueurs de bactéries, ciblant les bactéries S. aureus, E. coli et P. aeruginosa. Les bacteriophages de Pherecydes ont été utilisés avec succès dans le cadre de traitements compassionnels. Par ailleurs, une première étude clinique dans les infections ostéoarticulaires sur prothèses causées par le S. aureus a été initiée en juin 2022
À PROPOS DE FRENCH TECH HEALTH20
Les 21 start-up sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, c’est-à-dire l’accès au réseau des correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée en France et à l’international. Ce dispositif a démontré tout son intérêt dans l’accompagnement du développement des start-up du French Tech Next40/120. De plus, afin d’accompagner au mieux la promotion 2023 du French Tech Health20, la Mission French Tech continuera à travailler en étroite collaboration avec les services de l’État, en particulier le ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique auquel elle est rattachée (Direction Générale des Entreprises), le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence de l’innovation en santé.