Dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, la Région des Pays de la Loire avait lancé en janvier 2021 l’appel à projets « R&D collaborative Pays de la Loire » dans le but de stimuler l’innovation au sein des PME ligériennes par le biais de projets collaboratifs de type public-privé.
3 nouveaux projets, accompagnés par le pôle Atlanpole Biotherapies, ont été financés dans le cadre de cet appel à projets :
- Le projet FROG-LIGHT – porté par Mobidys (Nantes), L’École de Design Nantes Atlantique et la Clinique du Sens (Montréal),
- Le projet PRIOBIOSAC – porté par Exden (Carquefou), Biodis (Noyant-Villages – 49) et le Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie (CRCINA – Nantes)
- Le projet RAPID – porté par Ripple Motion (Nantes), 4MOD (Nantes et Affilogic (Nantes)
Zoom sur chacun de ces projets
- FROG-LIGHT
Ce projet a pour objectif de développer une interface numérique et un procédé de numérisation de livres (FROG), afin de favoriser l’apprentissage de la lecture par des enfants dyslexiques anglophones. En plus de cet enjeu sociétal, la finalité d’assurer de nouveaux relais de croissance en Amérique du Nord pour la société Nantaise MAJENAT SAS, coordinatrice du projet. Sa réalisation permettra la création et/ou le maintien de 6 emplois sur le territoire ligérien.
- PROBIOSAC
Ce projet a pour objectif de sélectionner des bactéries probiotiques, présentes naturellement dans l’organisme et non pathogènes, afin de stimuler la réponse immunitaire naturelle contre le COVID-19. La finalité est de proposer les probiotiques comme adjuvants aux vaccins pour la protection de la population contre le COVID-19. Ce projet présente un fort potentiel de valorisation économique puisqu’il permettra aux 2 sociétés partenaires, BIODIS, producteur de probiotiques, et EXDEN, fabricant de compléments alimentaires à partir de probiotiques, de gagner de nouvelles parts sur leurs marchés respectifs et stimuler leur croissance. Par ailleurs, il permettra la création et/ou le maintien de 6 emplois sur le territoire ligérien.
- RAPID
Ce projet a pour objectif de mettre en place une plateforme numérique sécurisée de dispositifs connectés d’autotest pour la détection et l’information instantanée de la présence de pathogènes chez l’homme, en l’occurrence le COVID-19. La finalité est de mettre à disposition de la population des autotests instantanés et d’informer les services compétents en temps réel, de façon anonyme et sécurisée de l’évolution de l’épidémie, afin de faciliter la mise en place de mesures préventives contre la propagation du coronavirus (“Tester” – “Alerter” – “Protéger”). Ce projet présente un fort potentiel de valorisation économique : les partenaires ont créé la société Creeno SAS pour exploiter les livrables attendus ; sa réalisation permettra à chaque entreprise partenaire (Affilogic, Ripple motion Services, 4MOD) de capter de nouvelles parts sur son marché traditionnel et de booster ainsi sa croissance ; en particulier la société Affilogic valorisera le projet « GROWLOGIC » récemment financé par l’Etat dans le cadre du plan de relance pour la production industrielle de nanofitines. Enfin, il permettra la création et/ou le maintien de 5-71 emplois par les 4 sociétés sur le territoire ligérien.
Une question sur cet appel à projets ?
Contactez Benoît-Jules Youbicier-Simo ; youbicier-simo@atlanpole.fr ; Tél. : 02 40 25 27 21 / 06 73 14 95 78