Après avoir été élue lauréate de l’édition i-Lab 2019, l’entreprise rochelaise Abys® Medical est aujourd’hui lauréate de la vague 9 du concours i-Nov 2022. Au travers de son projet “Judet 4.0”, labélisé par Medicen Paris Région, Abys® Medical se voit octroyer un financement de plus de 2 millions d’euros pour révolutionner la prise en charge chirurgicale en traumatologie osseuse.
Qu’est-ce que le concours i-Nov ?
Le concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien ayant pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Financé par l’État via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), i-Nov est opéré par l’Ademe et Bpifrance et permet de cofinancer des projets de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 600 000 euros et 5 millions d’euros.
Le projet porté par Abys® Medical a été financé par l’État via le plan d’investissement France 2030 et par l’Union Européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance.
Judet 4.0, un projet Medtech
Le projet “Judet 4.0”, nommé ainsi en hommage aux frères Jean et Robert Judet, pères fondateurs de la chirurgie orthopédique et traumatologique moderne, se focalise sur le développement d’une plateforme de planification chirurgicale préopératoire pour la modélisation complète, automatisée, et personnalisée, de la stratégie chirurgicale de patients souffrant de fractures complexes, notamment du bassin.
Basée sur une architecture web collaborative unique et brevetée, la solution développée par Abys® Medical intégrera l’ensemble du cycle d’une procédure chirurgicale de traitement des fractures complexes. Depuis la visualisation et l’analyse 3D automatisée du jumeau numérique du patient jusqu’à l’assistance intelligente à la prise de décision chirurgicale pour le diagnostic de la fracture et la proposition de traitement d’ostéosynthèse personnalisé et automatisé.
Il s’agit là de la naissance d’une nouvelle galaxie au sein de la solution Surgiverse® commercialisée par la société en chirurgie vétérinaire et très prochainement en chirurgie humaine, portée par la vision d’un véritable « game changer ».
Accélérer la mise en œuvre d’une rupture technologique forte
Le projet « Judet 4.0 » permettra de créer jusqu’à 20 emplois directs et de déposer plusieurs brevets. L’obtention de cette distinction va permettre à Abys® Medical d’accélérer et de consolider significativement la phase de développement de son projet en vue de la certification européenne et états-unienne en 2024.
Dans l’optique de la commercialisation de son projet, la société a développé des partenariats forts en France, notamment avec l’écosystème de santé en France (Assistance Public-Hôpitaux de Paris, Service de Santé des Armées, Centre Hospitalier Universitaire de Nice), et à l’international, comme au Canada, où Abys® Medical possède une filiale (Montréal).
Arnaud Destainville, cofondateur et président d’Abys® Medical :
« Le développement de l’innovation en chirurgie est un chemin long et à haut risque qui nécessite une forte résilience des équipes et des partenaires. Le jalonnement du développement des entreprises par un soutien fort des partenaires publics a deux impacts immédiats : la crédibilité du projet et la reconnaissance. Les personnes engagées au quotidien dans cette dynamique voient ainsi leur travail très fortement valorisé au sein de la communauté nationale et internationale. Il faut être pleinement conscient de la chance inouïe que nous avons d’avoir accès à des financements impulsés au niveau français et européen ”.