Affilogic, membre du pôle, a obtenu un voucher de 5000 € dans le cadre du programme Boost4Health.
Cette aide lui permet de travailler en collaboration avec une unité de l’Université Libre de Bruxelles, DIAPath, à la validation de Nanofitines® dirigées contre une cible majeure dans le cancer du sein, du poumon ou encore du colon.
L’objectif de cette collaboration est de confirmer la forte diffusion de ces Nanofitines® dans une tumeur grâce à l’expérience de DIAPath en imagerie in vivo pour les modèles choisis. Les résultats de cette étude en cours permettront d’atteindre un jalon majeur dans le développement de Nanofitines® anti-cancéreuses. La capacité à atteindre rapidement la grande majorité des cellules au sein d’une tumeur solide est en effet une problématique majeure pour les molécules actuelles, qui pourrait ainsi être résolue par cette nouvelle classe de molécules.
Ce partenariat entre Affilogic et DIAPath, initié dans le cadre du projet européen Interreg Europe de Nord-Ouest Boost4Health, se poursuivra sur une étude plus complète et potentiellement sur des validations thérapeutiques.
Affilogic est une société privée de biotechnologie spécialisée dans la découverte et le développement des Nanofitines® en tant que biothérapies.
Les Nanofitines® sont principalement développées:
- Comme principe actif, pour l’inhibition de voies inflammatoires ou le recrutement de cellules immunitaires.
- Comme agents de ciblage pour des récepteurs spécifiques en combinaison avec une molécule tierce, en imagerie ou en stratégie de type Anticorps-Médicament-Conjugués.
- Pour conférer une spécificité supplémentaire à des molécules tierces comme les anticorps ou les enzymes.
Des biothérapies à base de Nanofitines® sont actuellement développées en collaboration avec Sanofi, Takeda et plusieurs autres sociétés pharmaceutiques.