Lauréat de l’Appel à projet Résilience de l’Etat fin 2020, l’entreprise Affilogic, membre du pôle, spécialisée dans la découverte et le développement des Nanofitines® en tant que biothérapies a obtenu une aide financière pour développer ses capacités à produire ses molécules. Elle va ainsi pouvoir relocaliser sa production, aujourd’hui exclusivement réalisée au Portugal, en créant une unité de production de Nanofitines® (petites protéines synthétiques utilisées pour l’élaboration de biomédicament)
La société étant centrée sur la recherche depuis sa création il y a 10 ans, la capacité à produire ne représentait pas un enjeu. Puis au gré des avancées des résultats de recherche, les équipes d’Affilogic ont eu besoin d’une quantité de produits à une échelle supérieure pour conduire leurs travaux. Sous-traitant jusqu’alors cette production de grammes de Nanofitines® au Portugal, elles ont l’année dernière dû faire face un engorgement des disponibilités en raison de demandes des industriels, particulièrement fortes et aux perspectives croissantes.
La question s’est alors posée de la réappropriation de cette production, soit par le biais de la création d’une filiale sur place au Portugal, ou bien d’une implantation à Nantes. « Le contexte Covid a renforcé le caractère stratégique de maitriser cette activité pour garder la valeur chez nous ainsi que les emplois. » précise le dirigeant Olivier Kitten.
L’écosystème local (Atlanpole et Atlanpole Biotherapies ainsi que la Région des Pays de la Loire) a joué son rôle en mobilisant les services de l’Etat en région, la Direccte, qui a donné un avis d’opportunités à l’Etat et soutenu la demande financement auprès de la DGE. Affilogic, alerté sur la sortie imminente de cet appel à projet national se tenait prêt pour candidater.
Lauréat de ce dispositif, l’entreprise va recevoir 2,2 millions d’euros. Reste maintenant à mobiliser l’équivalent auprès de partenaires bancaires.
« Nous avons maintenant les moyens d’installer une unité de production à Nantes. Les locaux sont déjà identifiés et loués à 15 minutes en trottinette électrique de la gare de Nantes ! Le compte à rebours est en marche pour transformer les plateaux en laboratoires » indique Olivier Kitten.
Un changement d’échelle
En 10 ans, l’entreprise a constitué un portefeuille de Nanofitines®. Le challenge désormais est de les produire « proprement » car elles sont destinées à des industriels pour la conduite d’essais précliniques chez l’animal avant de devenir des biomédicaments.
Les seize personnes qui seront recrutées sur les deux années à venir pour développer la production vont avoir la charge de développer des procédés et de maîtriser et contrôler cette production. En effet, toute la valeur ajoutée de l’entreprise réside sur la qualité des molécules testées, ainsi que sur la maîtrise des procédés de production. Ceux-ci doivent être transférables pour que leur clients, Industries pharmaceutiques, puissent produire sur leurs sites des biomédicaments au grade pharmaceutique.
Et la suite
Cet important investissement d’infrastructure oblige l’entreprise à modéliser cette nouvelle activité tout en augmentant son investissement dans des projets de recherche, qui sont de trois natures différentes :
- Projets commandés par l’industrie
- Projets collaboratifs, européens car leur technologie peut être utilisée pour d’autres applications
- Projets individuels : 30% du temps est consacré à leur propre activité recherche
« en suivant cette stratégie, nous nous sommes créé un pipeline de produits qui ont un intérêt, alors qu’au départ c’était plus pour des démonstrations d’utilité et aujourd’hui on a de quoi créer une entreprise par an sur les 3 années qui viennent ! »
Affilogic créera des spin off avec un modèle économique différent, sur le développement de molécules, tout en sanctuarisant sa plateforme de R&D et de production, en support de ces entités qui auront besoin de produire. Avec de multiples projets, l’entreprise doit aujourd’hui prioriser ses investissements.
Zoom sur leur activité
Affilogic est une société R&D de biotechnologie qui développe des nouvelles molécules, les Nanofitines® essentiellement pour qu’elles deviennent des médicaments.
La Nanofitine® est une protéine (nanobiotechnologies) qui ressemblerait à un nano-gant dont on va modifier les phalanges pour qu’elles s’accrochent spécifiquement à ce qu’on souhaite, cellule, virus, bactérie… elles peuvent alors bloquer un mécanisme et empêcher la cible d’interagir, asphyxier des tumeurs par ex.
Il s’agit d’une technologie flexible qui peut répondre à une multitude de besoins industriels.
Du côté de la concurrence, une dizaine de technologies dans le monde sont assez similaires, avec des stratégies d‘entreprises propres.