Les MEVs sont un système universel de délivrance de biomédicaments; adaptées à l’administration de thérapies novatrices, vaccins et thérapies géniques. Les MEVs peuvent être administrées par différentes voies; elles ont la capacité de franchir des barrières biologiques contraignantes et d’atteindre des tissus difficiles d’accès, avec le potentiel de relever les défis rencontrés par d’autres systèmes de délivrance.
Les MEVs livrent leur chargement auprès des cellules à l’intérêt ciblé, et dans lesquelles le chargement induit l’activité biologique désirée. Les MEVs peuvent être chargées par procédés exogène et endogène, avec une diversité de molécules ou de modalités thérapeutiques.
AGS Therapeutics, une entreprise biotechnologique en phase préclinique qui innove avec les vésicules extracellulaires de microalgues (MEVs) comme nouveau système de délivrance universel, a annoncé la publication récente de sa demande de brevet international PCT No. PCT/EP2024/057645 – Publication WO 2024/194423, intitulée « Vésicules Extracellulaires provenant de Microalgues, leur Utilisation pour les Vaccins et pour l’Immunomodulation », qui fait suite à la demande PCT publiée précédemment WO 2023/00894.
La demande de brevet international a été publiée le 26 septembre, et les demandes publiées précédemment décrivent les principaux aspects des MEVs, y compris leur utilisation pour la vaccination et l’immunomodulation. Grâce à leur capacité rare et naturelle à surmonter certaines barrières biologiques strictes, les MEVs peuvent être utilisés pour délivrer des charges utiles vers des tissus et des organes qui ont jusqu’à présent été difficiles ou impossibles à atteindre par les systèmes alternatifs actuels, tels que les LNPs, les vecteurs de thérapie génique virale ou les EVs de mammifères.
Pour en savoir plus : www.ags-tx.com