AGS Therapeutics, société biopharmaceutique membre du pôle, a été nommée par le magazine Business Worldwide dans sa liste des « 20 entreprises les plus innovantes à surveiller en 2023 ».
La liste est une célébration des organisations pionnières qui changent la donne dans leurs industries respectives et modifient le paysage corporatif. Qu’il s’agisse de la santé, de la banque, de l’industrie, de la construction, de l’énergie ou d’autres secteurs, ces entreprises se trouvent à la pointe des technologies révolutionnaires, de l’innovation et des structures d’entreprise modernisées. Les entreprises incluses partagent un objectif commun de développer des produits et des technologies révolutionnaires susceptibles de stimuler des modèles commerciaux évolutifs et de perturber les industries et les marchés établis.
AGS Therapeutics s’est imposée comme un pionnier dans le paysage en constante évolution de la biotechnologie médicale, en exploitant le potentiel inexploité des vésicules extracellulaires de microalgues (MEVs) pour révolutionner à la fois la délivrance de médicaments biologiques (tels que l’ARNm et autres) et la délivrance de thérapies géniques non virales, et pour transformer les soins de santé.
Fondée en 2020 avec pour mission de pionnier les MEVs en tant que nouveau système de délivrance pour les modalités thérapeutiques et les vaccins, AGS Therapeutics a réalisé des progrès remarquables dans ce domaine révolutionnaire. Au cœur de son innovation se trouve la Chlorella, une microalgue unicellulaire d’eau douce que la nature a perfectionnée en tant que productrice de grandes quantités de vésicules extracellulaires – un système de communication et de délivrance naturel élégant et efficace qui a évolué sur des milliards d’années.
AGS Therapeutics a reconnu l’incroyable potentiel des vésicules extracellulaires de Chlorella, les MEVs, en tant que nouveau système de délivrance, exploitant cette efficacité pour ouvrir de nouvelles possibilités pour les modalités thérapeutiques et les vaccins et préparer le terrain pour une approche révolutionnaire de la délivrance d’ARNm et d’autres médicaments innovants.
En plus d’exploiter les capacités naturelles des MEVs, l’entreprise a développé deux approches principales pour charger efficacement les MEVs : l’exo-chargement et l’endo-chargement. Dans l’exo-chargement, les scientifiques d’AGS Therapeutics appliquent diverses méthodes physico-chimiques aux MEVs non modifiées, leur permettant de charger divers types de molécules spécifiques, pouvant aller de l’ARNm et de l’ARNi aux plasmides, aux ASO, aux protéines, aux peptides et aux petites molécules. Cette polyvalence fait de l’exo-chargement un outil puissant pour la délivrance d’une large gamme de charges thérapeutiques. En revanche, l’endo-chargement représente une avancée dans l’ingénierie génétique des nanoparticules, et AGS Therapeutics peut modifier la composition génétique de la Chlorella, lui permettant de produire et d’introduire des molécules spécifiques dans les MEVs.
De plus, les MEVs ont une capacité rare, inégalée par les actuelles nanoparticules lipidiques (LNPs) et par les EVs d’origine mammalienne : les MEVs peuvent surmonter des barrières biologiques strictes et délivrer leur charge dans des cellules et des tissus autrement inaccessibles, tels que les neurones (par administration par le nez au cerveau), la rétine (par instillation oculaire), l’épithélium intestinal (par administration orale), les cellules dendritiques du GALT et de la rate (par administration orale).
AGS Therapeutics se trouve à l’avant-garde des avancées médicales, exploitant le potentiel inégalé de la Chlorella et des MEVs pour créer une nouvelle ère dans les systèmes de délivrance de biothérapies, les vaccins et la thérapie génique non virale. Pour en savoir plus sur cette nouvelle approche et ce qu’elle signifie pour les patients, visitez https://www.ags-tx.com.