Actualités

AGS Therapeutics et Sanofi unissent leurs forces pour développer une vaccination intestinale orale utilisant les vésicules extracellulaires de microalgues (MEV)

10 octobre 2024

Les MEVs sont un système universel de délivrance de biomédicaments; adaptées à l’administration de thérapies novatrices, vaccins et thérapies géniques. Les MEVs peuvent être administrées par différentes voies; elles ont la capacité de franchir des barrières biologiques contraignantes et d’atteindre des tissus difficiles d’accès, avec le potentiel de relever les défis rencontrés par d’autres systèmes de délivrance. Les MEVs livrent leur chargement auprès des cellules à l’intérêt ciblé, et dans lesquelles le chargement induit l’activité biologique désirée. 

AGS Therapeutics, une entreprise biotechnologique en phase préclinique, pionnière des vésicules extracellulaires de microalgues (MEVs) en tant que nouveau système de délivrance universel, a annoncé avoir conclu un accord avec Sanofi dans le cadre des iDEA-TECH Awards 2024. AGS entamera ainsi un projet de recherche collaborative de douze mois avec des experts scientifiques de l’unité Vaccins de Sanofi pour valider davantage les MEVs d’AGS sur des cibles non divulguées, en général, et comme système de délivrance vaccinale pour la vaccination orale-muqueuse intestinale, en particulier. Ce travail collaboratif tire parti des capacités uniques des MEVs d’AGS ainsi que de la solidité de la propriété intellectuelle d’AGS dans les domaines de la vaccination et de l’immunomodulation (cf. communiqué du 1er octobre 2024 sur la publication du brevet concerné).

« Nous sommes impatients de collaborer avec les équipes d’experts en vaccins de Sanofi pour faire progresser nos MEVs et leur utilisation dans la vaccination de la muqueuse intestinale par administration orale, » a déclaré Marie-Hélène Léopold, Directrice du Développement Corporatif chez AGS Therapeutics. « Des avancées dans la vaccination muqueuse sont essentielles, car les membranes muqueuses représentent la première ligne de défense contre les virus et les bactéries. »

Grâce à leur capacité rare et naturelle à surmonter certaines barrières biologiques strictes, les MEVs (vésicules extracellulaires de microalgues) peuvent délivrer des charges utiles dans des tissus et organes qui étaient jusqu’ici difficiles, voire impossibles, à atteindre avec les systèmes alternatifs actuels, tels que les LNP (nanoparticules lipidiques), les vecteurs de thérapie génique virale ou les EVs (vésicules extracellulaires) de mammifères.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour en savoir plus : www.ags-tx.com