Actualités

AKIVI soutenu par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire pour dynamiser l’apprentissage de l’anatomie humaine en région

3 février 2025

Dans le cadre de son engagement pour l’innovation et le développement de la filière santé en Bretagne et Pays de Loire, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a annoncé un partenariat stratégique avec AKIVI, une start-up angevine à la pointe de la transformation numérique dans le domaine de l’e-santé. Ce partenariat, entre 2 membres du pôle Atlanpole Biotherapies, met en lumière le rôle clé d’AKIVI qui repousse les limites de l’enseignement médical à travers des solutions technologiques révolutionnaires.

La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire soutient ainsi AKIVI dans son ambition de transformer l’apprentissage de l’anatomie humaine, une discipline essentielle pour la formation des professionnels de santé. Grâce à cette collaboration, la banque contribue activement au développement des start-ups régionales innovantes, consolidant ainsi le dynamisme de la MedTech française.

AKIVI : Une révolution dans l’enseignement de l’anatomie humaine

Développée par des praticiens de santé, l’application AKIVI, disponible sur tous supports (smartphone, tablette, ordinateur), exploite les dernières avancées technologiques pour offrir une expérience d’apprentissage inédite.

Elle permet une visualisation en relief du corps humain grâce à des images et vidéos en 3D, des schémas commentés, ainsi que des retours d’expérience de praticiens reconnus en anatomie et des scénarios de mise en situation professionnelle.

Les contenus sont certifiés par des anatomistes de référence issus de facultés françaises, garantissant ainsi leur qualité scientifique.

De plus, l’application propose un parcours d’apprentissage personnalisé, adapté au niveau d’étude, aux connaissances et au rythme de chaque utilisateur, offrant ainsi une expérience sur mesure pour chaque apprenant

Une start-up régionale à portée internationale

Fondée en 2017, par Florian Bernard, maître de conférences en anatomie et neurochirurgien au CHU d’Angers, AKIVI est le fruit d’une réflexion sur les limites des outils pédagogiques actuels qui s’appuient sur des sources dispersées et statiques. L’engagement de son créateur, à la fois hospitalier et entrepreneurial, reflète la volonté de s’investir dans des projets qui associent médecine de pointe et modernisation de l’enseignement.

Lauréate de plusieurs prix régionaux, nationaux et identifiée à l’international, AKIVI est soutenue par des business angels ainsi que par la SATT Ouest Valorisation, et s’impose comme un acteur de l’innovation en e-santé.

Avec cette application, et grâce à l’appui puissant du partenariat avec la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, AKIVI aspire à devenir une référence nationale puis internationale dans le domaine de la formation médicale.

« En tant qu’acteur engagé dans le développement économique et social de nos régions, nous sommes fiers de soutenir AKIVI, une start-up locale innovante qui contribue à façonner l’avenir de l’enseignement médical. Ce partenariat illustre notre volonté d’accompagner les initiatives porteuses de progrès et de répondre aux besoins des territoires en matière d’accès aux soins, et de soutien aux étudiants en médecine et aux praticiens. » Thomas VASSEL, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

« Nous remercions chaleureusement la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire pour son implication, qui représente une formidable opportunité d’accélérer notre croissance et de concrétiser notre ambition : transformer l’apprentissage médical grâce à l’innovation numérique. Ce partenariat nous permet de renforcer notre impact auprès des étudiants et professionnels de santé, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de croissance. » Florian BERNARD, Président d’AKIVI

Un passage sur BFM TV

Samedi 1er février, Élisabeth Hubert, ancienne ministre et présidente de la FNEHAD, Thomas Vassel, membre du directoire de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, Florian Bernard, fondateur d’AKIVI et neurochirurgien au CHU d’Angers, et Étienne Minvielle, directeur du Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique, étaient les invités dans l’émission Check-up Santé, présentée par Fabien Guez. Check-up Santé est à voir le samedi sur BFM Business. Pour visionner ce passage, cliquez ici (à partir de 12’50).

À propos d’AKIVI

AKIVI, acronyme d’« Anatomical Knowledge In Virtual Immersion », est une start-up fondée en 2017, par Florian Bernard, maître de conférences en anatomie et neurochirurgien au CHU d’Angers, pour moderniser l’enseignement de l’anatomie grâce à un apprentissage immersif, certifié et personnalisé. Sa mission est d’apporter un impact positif en santé et de transformer l’apprentissage médical, en alliant innovation technologique et expertise scientifique. Financée par des business angels et la SATT Ouest Valorisation, AKIVI a été lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont le titre de Meilleure entreprise de formation 2023 par le Ministère de la Santé et le Prix de l’innovation 2024 du Courrier de l’Ouest. Elle a également été sélectionnée lors des French Tech Capital Days à Miami, soulignant son potentiel de croissance international.

En savoir plus : www.akivi.fr