Actualités

ALGOSOURCE annonce le recrutement du premier patient de l’étude clinique PROPERTY du PHYCOCARE® et accélère son programme de nutraceutique clinique pour accompagner les thérapies contre les cancers digestifs

11 mai 2022

 

  • Le premier programme au monde de nutraceutique clinique liée aux microalgues
  • Une innovation de rupture dans l’accompagnement thérapeutique des cancers digestifs
  • L’étude clinique inclura 110 patients en chimiothérapie dans les cancers digestifs
  • Une efficacité portant sur la prévention de la toxicité neurologique secondaire à l’oxaliplatine

ALGOSOURCE, spécialiste de la recherche et de la bioextraction industrielle des microalgues au service de la prévention santé (nutraceutique santé) et de l’accompagnement des thérapies contre le cancer (nutraceutique clinique), annonce le recrutement du premier patient de l’étude clinique PROPERTY (PHYCOCAROxaliPlatin nEuRopaThY).

Cette étude clinique multicentrique de Phase II PROPERTY, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle, évaluera l’efficacité d’une dose journalière de 100 mg par jour de PHYCOCARE®, extrait liquide bioactif concentré de Spiruline ayant gardé toutes les propriétés fonctionnelles et thérapeutiques issues de la microalgue.

Cette étude inclura 110 personnes, hommes ou femmes, âgés de 18 ans ou plus, atteints d’un cancer gastro-intestinal, notamment cancers œsogastriques, colo-rectaux ou pancréatiques en cours de traitement avec une chimiothérapie à base d’oxaliplatine.

Par cette étude, ALGOSOURCE accélère le développement de PHYCOCARE® faisant suite à une première étude (SPIROX) qui a démontré l’activité antioxydante1 de cette substance bioactive issue de sa souche de Spiruline optimisée depuis 25 ans (Arthrospira platensis). Le début du recrutement de l’étude clinique de Phase II PROPERTY inaugure une année décisive pour le développement de PHYCOCARE®. Cette étude cherche à démontrer l’efficacité clinique sur la neurotoxicité de l’oxaliplatine, chimiothérapie prescrite chez des patients atteints d’un cancer gastro-intestinal métastatique. Les patients recevront PHYCOCARE® ou un placebo selon le bras de randomisation.

Compte tenu du potentiel de PHYCOCARE®, ce programme clinique unique au monde pour l’évaluation d’une substance issue d’une microalgue devrait contribuer à la génération d’un maximum de données cliniques et conforter ce produit de nutraceutique clinique comme une innovation majeure pour la prévention des toxicités neurologiques induites par l’oxaliplatine.

Pr. BENNOUNA, chef de service du département Oncologie de l’hôpital Foch à Suresnes, déclare : « Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement enregistré pour réduire la toxicité neurologique de l’oxaliplatine, chimiothérapie fréquemment prescrite dans les cancers digestifs. Cette toxicité neurologique cumulative altère la qualité de vie des patients avec un cancer. »

Aymeric LOLOUM et Olivier LEPINE, respectivement Directeur Général et Directeur Scientifique et Technique d’ALGOSOURCE, commentent : « Nous sommes très heureux d’annoncer ce premier recrutement. Cela confirme la force de notre positionnement et de notre technologie dans la santé, et son potentiel pour d’autres applications cliniques grâce à la nutraceutique clinique. Cette technologie est d’autant plus prometteuse que les substances bioactives intégralement préservées et issues des microalgues grâce à notre capacité de bioextraction à froid et sans solvant, possèdent des profils d’innocuité excellents et des propriétés santé de plus en plus étudiées. »

Les composés hydrosolubles extraits de la spiruline se retrouvent dans un totum appelé PHYCOCARE® qui contient un constituant important de l’algue bleu-vert Spirulina platensis. Ce constituant possède d’importantes propriétés antioxydantes et de piégeage des radicaux, qui offrent une protection contre le stress oxydatif. Associé en particulier à certains polysaccharides sulfatés de la Spiruline, ce totum contribue à une action synergétique pour pouvoir offrir une protection contre la neuropathie induite par l’oxaliplatine dans le cadre du traitement par chimiothérapie des cancers gastro-intestinaux, y compris les cancers œsogastriques, colo-rectaux et pancréatiques.

Les cancers gastro-intestinaux représentent 26 % de l’incidence globale du cancer et 35 % des décès liés au cancer, principalement le carcinome œsophagien et gastrique, le carcinome colo-rectal, le carcinome pancréatique et l’hépatocarcinome. Les médicaments les plus couramment utilisés en chimiothérapie sont les dérivés du platine (cisplatine, oxaliplatine), le 5-fluorouracile (5-FU) et d’autres analogues de la pyrimidine (capécitabine), administrés soit en monothérapie, soit fréquemment en combinaison entre eux.

La neuropathie induite par l’oxaliplatine est une affection grave, avec une perte de qualité de vie pour les patients et la possibilité de handicaps neuropathiques à long terme. En raison de la neuropathie0 induite par l’oxaliplatine, le traitement par chimiothérapie peut être réduit, reporté ou complètement interrompu. Cela peut conduire à des résultats de traitement sous-optimaux et une diminution de la survie des patients.

L’objectif primaire de l’étude PROPERTY sera démontré par la diminution de 50% de la neurotoxicité 4 mois après le début de la chimiothérapie à base d’oxaliplatine dans le groupe PHYCOCARE®. Le critère d’évaluation principal sera donc le taux de neurotoxicité selon les critères du NCI (National Cancer Institute) dans les deux bras.

L’objectif secondaire portera sur la comparaison entre les deux bras, le pourcentage de patients ayant arrêté l’oxaliplatine pour toxicité neurologique et le pourcentage de patients ayant diminué la dose d’oxaliplatine, les toxicités neurologiques étant déterminées selon les critères de terminologie commune pour les événements indésirables (CTCAE).

PHYCOCARE® peut avoir un effet protecteur contre la neuropathie induite par l’oxaliplatine dans le traitement du cancer gastro-intestinal. L’accompagnement thérapeutique avec PHYCOCARE® devrait permettre un meilleur rétablissement des patients sans avoir recours à d’autres médicaments et thérapies physiques, ni à des interruptions de travail, voire une invalidité due à des dommages neuronaux permanents.

Le développement clinique de PHYCOCARE® constitue une première mondiale dans la nutraceutique issue des microalgues et ouvre des perspectives prometteuses pour ALGOSOURCE dans le développement dans d’autres indications médicales, ou avec d’autres substances naturelles actives non médicamenteuses issues des microalgues pour l’accompagnement d’autres thérapies.

À PROPOS DE PHYCOCARE®

PHYCOCARE est un totum des composés hydrosolubles extrait de la souche de spiruline dite Arthrospira Platensis d’ALGOSOURCE, sous leur forme native quaternaire, non dénaturée grâce aux procédés de bioextraction. Son mode d’administration (posologie, durée du traitement) est de 1 ampoule par jour diluée dans un verre d’eau ou pure pendant 9 mois.

À PROPOS D’ALGOSOURCE

Créée en 2012 et implantée sur trois sites en Pays-de-la-Loire, Assérac, Saint-Nazaire et Guérande, ALGOSOURCE est une entreprise innovante spécialiste de la nutraceutique engagée dans la prévention santé (nutraceutique santé) et l’accompagnement des thérapies (nutraceutique clinique). ALGOSOURCE a développé une approche innovante de bioextraction végétale sans solvant et à froid des substances les plus actives des microalgues. La Société bénéficie de 25 ans d’expérience dans la récolte et l’extraction des microalgues grâce à ses équipes de recherche, et de partenariats privilégiés avec l’Université de Nantes (laboratoire GEPEA) et des laboratoires Européens via des projets de recherche collaboratifs (FP7, H2020). Sous l’égide d’un Comité Scientifique et Innovation réunissant les chercheurs et médecins français les plus spécialisés dans les microalgues et leurs applications tels que Pr. Pascal JAOUEN (Professeur des universités, Génie des Bioprocédés, GEPEA), Jérémy PRUVOST (Directeur du laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144), Pr. Christophe LASSEUR (Chef du projet MELiSSA pour l’Agence Spatiale Européenne), Pr. Jean-Marie BARD, Pr. Khadija OUGUERRAM (Centre de Recherche en Nutrition Humaine Grand Ouest), Dr. Emilie CAILLE-RAVILLY (Chef de service, Cité sanitaire – Saint Nazaire) ou Pr. Philippe MOREAU (Directeur du pôle de recherche en oncohématologie, CHU de Nantes), ALGOSOURCE développe le potentiel le plus performant des microalgues au bénéfice de la santé de l’Homme.