France 2030 : la recherche et l’innovation au cœur des enjeux pour prévenir
et lutter contre les maladies infectieuses émergentes et les menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique
Le 14 février dernier, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation, et Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, ont annoncé les premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de la stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes et menaces nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) et ont rappelé l’importance de la recherche et de l’innovation pour prévenir et répondre aux maladies infectieuses émergentes.
Parmi les 15 premiers projets retenus, 3 sont portés par des membres d’Atlanpole Biotherapies :
- Le projet BioFluARN, porté par CEVA Santé Animale – avec CIRAD | Angers (49)
Ce projet vise à mettre en place un dispositif de développement rapide et efficace de vaccins contre les grippes aviaires et porcines, allant de la collecte des données de terrain jusqu’à la sélection de séquences d’intérêt, et la stratégie de vaccination des filières d’élevage. Il inclura des évaluations de l’efficacité de ces vaccins, le développement et la validation d’un outil diagnostique sur le terrain et la modélisation de l’immunité des populations vaccinées.
- Le projet DIAGRAMIE, porté par NGBiotech – avec CEA, AP-HP | Guipry-Messac (35)
Le projet DiagRaMIE vise à développer et pérenniser une filière française de tests immunologiques rapides de diagnostic in vitro de maladies infectieuses émergentes et agents de la menace bioterroriste. Pour cela, il utilisera des anticorps déjà développés ou en développera de nouveaux contre des cibles identifiées MIE-MN. Pour effectuer les validations cliniques des tests, un réseau collaboratif ainsi qu’une constitution de cohortes/biobanques seront réalisés. En parallèle, un stock de réactifs critiques mobilisable rapidement sera créé. Enfin, de nouveaux outils et technologies seront développés pour la production accélérée d’anticorps et l’augmentation de la sensibilité et des capacités de multiplexage des tests.
- Le projet PHAG-ECOLI, porté par Pherecydes Pharma – avec CEA | Romainville (93)
Phag-ECOLI vise à développer des thérapies et outils diagnostiques permettant le traitement personnalisé d’infections résistantes et compliquées causées par Escherichia coli. Ce projet conduira d’une part à la production puis à la validation préclinique de phages « champions » conformes aux BPF et efficaces, notamment, contre les infections urinaires compliquées. Il permettra d’autre part le développement d’un outil innovant propre à mesurer l’activité des phages sélectionnés sur la souche bactérienne du patient: le phagogramme. Enfin, une première Phase I/II sera initiée. L’approche développée pourra ensuite être étendue à d’autres types d’infections causées par E. coli ou à d’autres cibles bactériennes.
LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE OFFICIEL