Le projet ALLeGRO (Angers Living Lab en GéRiatrie hOspitalière) du CHU d’Angers a pour objectif d’améliorer les soins aux personnes âgées à l’hôpital, en proposant le premier living lab gériatrique hospitalier.
Alors que les gérontechnologies sont très régulièrement étudiées chez les personnes âgées vivant à domicile, principalement dans le but de pallier leurs incapacités et handicaps et de favoriser le maintien au domicile, le système hospitalier reste en décalage face à l’émergence des nouvelles technologies. Aussi, ALLeGRO s’attache aux besoins des personnes âgées malades hospitalisées, dites « en état de santé dépassée ».
L’idée d’ALLeGRO est d’offrir aux industriels un espace réaliste grandeur nature en milieu hospitalier (correspondant à une chambre d’hospitalisation dans le service de soins gériatriques aigus) permettant de tester des prototypes en cours de développement et/ou de nouvelles organisations de soins auprès des usagers (patients âgés hospitalisés malades, et soignants).
Ce dispositif permet ainsi d’avoir une vue stratégique sur les usages potentiels des nouvelles technologies en impliquant les usagers dès la conception, et d’accélérer le développement des nouvelles technologies tout en les adaptant aux véritables besoins des usagers, pour in fine améliorer les soins hospitaliers aux personnes âgées et favoriser le vieillissement en santé.