2020/2021 : LE PÔLE PLUS QUE JAMAIS MOBILISÉ AUX CÔTÉS DE SES MEMBRES
Face à la crise sanitaire, les adhérents du pôle étaient en première ligne et se sont fortement mobilisés, que ce soit pour les tests, les traitements ou les vaccins ou encore la prise en charge des patients. Pour les soutenir dans leurs démarches d’innovation, favoriser les échanges et les opportunités de partenariats, Atlanpole Biotherapies :
- A organisé 24 événements réunissant plus de 1500 participants,
- A soutenu le montage, la labellisation et le financement de 30 projets collaboratifs,
- A proposé à ses membres la participation à 6 salons internationaux.
Enfin, à l’échelle nationale, en collaboration avec les 5 autres pôles santés français, le pôle a contribué à la rédaction de recommandations en faveur des PME dans le cadre du Plan de relance.
ATLANPOLE BIOTHERAPIES AFFICHE UNE CROISSANCE EXPONENTIELLE
Aujourd’hui il compte plus de 220 adhérents, dont 32 nouveaux en 2021.
Outre la politique d’adhésion active, le pôle met en œuvre une stratégie ambitieuse pour amplifier le niveau d’excellence de ses membres :
- En consolidant des partenariats stratégiques pour fédérer des communautés autour des axes du pôle et faire émerger des projets collaboratifs
- En travaillant sur le développement d’outils de financement au service de la croissance des entreprises.
Le pôle poursuit ce développement autour de ses 6 grands domaines d’actions stratégiques l’Immunothérapie, les Radio-pharmaceutiques et la Médecine Régénératrice, le Digital pour les thérapies innovantes, Nutrition et Microbiote, Santé animale.
ET CONDUIT DES ACTIONS POUR CONSTRUIRE UNE FRANCE ET UNE EUROPE SOUVERAINE EN MATIÈRE DE SANTÉ
Ce sont les PME qui majoritairement portent l’innovation, l’enjeu porte sur leur capacité à se transformer en entreprises de taille plus importante (les futures « licornes »).
La France en comptabilise 2000 (40% biotech, 50% medtech et 10% e-santé).
LE GRAND OUEST EST LARGEMENT DANS CETTE COURSE-LÀ.
Aujourd’hui, les 20 entreprises françaises les plus prometteuses développent des traitements qui pourraient soigner 250 millions de patients dans le monde. D’ici 2030, la filière santé représentera 130 000 emplois à créer et pourrait générer 40 milliards de chiffre d’affaires (source : Boston Consulting Group, 2017).
Néanmoins, la crise sanitaire a révélé que la France, en dépit de ses atouts, n’a pu favoriser une croissance suffisante de la chaîne de valeurs de l’industrie en santé. Elle est venue renforcer la conviction qu’un secteur productif fort est une condition indispensable à une économie forte. Cette crise sanitaire et économique a mis en effet en lumière nos vulnérabilités dans les chaînes de production et d’approvisionnement.
Dans plusieurs domaines stratégiques, pour notre industrie et pour la vie des Français, notre autonomie et notre souveraineté économiques ne sont pas suffisamment assurées. Nous sommes trop dépendants de chaînes de production mondialisées, des réseaux logistiques internationaux et des arbitrages souverains d’autres pays. Ce constat a conduit le Gouvernement à ouvrir des moyens ambitieux dans le cadre de France Relance, pour reconquérir les clés de notre résilience présente et future et répondre aux enjeux de relocalisation.
160 PROJETS SONT LAURÉATS DE FRANCE RELANCE AU NIVEAU NATIONAL DONT 50 EN SANTÉ ET 11 PORTÉS PAR LES MEMBRES DU PÔLE.
Parmi ces 50 projets, 11 lauréats sont portés par les membres du pôle. Ce sont 11 unités de production qui sortiront de terre sur le territoire du Grand Ouest. Notre territoire concourt largement à faire que la France puisse retrouver une souveraineté en matière de Santé.
LES CHIFFRES CLÉS
- Plus de 220 membres en Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de loire
- Dont plus de 150 entreprises
- 4 cotées en bourse
- 6 CHU impliqués
- 65 000 emplois dont
- 6500 emplois privés dans le secteur de R&D
- 25% des emplois nationaux des PME de moins de 50 salariés
- 823 projets labellisés depuis l’origine
ATLANPOLE BIOTHERAPIES EN BREF
Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le Ministère de l’Industrie (juillet 2005). Atlanpole Biotherapies
fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique.
Le pôle participe à la construction de la médecine de demain autour de 6 domaines d’excellence :
- immunotherapies
- radiopharmaceutiques
- medecine regenerative
- nutrition clinique & microbiote
- santé animale
- digital pour les thérapies innovantes