Actualités

Autogreffe : une première au CHU de Rennes dans la prévention des cancers pancréatiques

30 novembre 2021

Agrandir l'image, .JPG 581Ko (fenêtre modale)Les 16 et 18 novembre, le service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes, en coopération avec le CHU de Lille, a réalisé une ablation complète du pancréas suivie, 48h plus tard, d’une autogreffe d’îlots de Langerhans intrahépatique dans le cadre d’une pancréatite chronique héréditaire hyperalgique. Chez un sujet jeune, cette indication associée à un fort risque cancéreux fait de cette intervention une première en France.

Une opération complexe, compte-tenu des deux grandes fonctions assurées par le pancréas. La première, l’exocrine, sécrète des sucs pancréatiques permettant la digestion. La seconde, l’endocrine, assure l’équilibre glycémique par la sécrétion d’insuline et de glucagon, respectivement responsables de l’augmentation et de la diminution du taux de sucre dans le sang.

A la suite d’une ablation du pancréas, la fonction endocrine (équilibre glycémique) est plus délicate à restaurer que l’exocrine (digestion). L’autogreffe d’îlots de Langerhans (cellules créatrices de l’insuline) y apporte une réponse efficace, laissant entrevoir de nouvelles perspectives en chirurgie pancréatique comme dans la prise en charge des cancers du pancréas.

« Lors de ce prélèvement, nous veillons à ce que le pancréas soit le plus intact possible de telle sorte que nos confrères de Lille puissent en isoler des îlots nombreux et de qualité. Une fois réinjectées dans l’organisme, ces cellules s’implantent rapidement dans le foie, produisant en quelques jours seulement des résultats visibles sur la régulation glycémique. » Pr Laurent Sulpice, chef du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive

En trois étapes, le communiqué ci-dessous fait le récit de cette procédure d’exception.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE