Le projet métropolitain Synopse a été sélectionné parmi les 8 lauréats de l’appel à projets national « Territoire intelligents et durables » du Secrétariat général pour l’investissement. Cette reconnaissance témoigne de l’ambition portée par le territoire de mettre le meilleur de l’innovation au service de la santé et réaffirme le positionnement volontariste de la métropole en matière de santé de demain. Faire de Nantes Métropole un territoire qui favorise la bonne santé physique, psychologique et sociale, de ses habitantes et habitants, c’est le doter d’une offre de soins qui vise l’excellence et qui soit accessible en proximité. C’est également offrir des conditions de vie qui favorisent la pleine santé, en luttant contre toutes les pollutions, en créant un cadre de vie agréable, en encourageant la pratique d’activités physiques, ou encore en facilitant une alimentation saine.
Avec la création d’une plateforme partenariale de données relatives à la santé globale et en phase avec les engagements de la collectivité en matière d’éthique de la donnée, le projet Synopse témoigne de la volonté de Nantes Métropole de considérer la santé comme un élément essentiel d’une ville durable.
Le projet Synopse (système numérique d’observation populationnelle santé environnement), a pour ambition de développer des partenariats stratégiques permettant d’accélérer la circulation et la valorisation des données environnementales, socio-économiques, ou encore de fabrique de la ville en prenant en compte l’interdépendance croissante entre environnement et santé.
Il est porté par des acteurs engagés pour observer, anticiper et agir au service de la qualité de vie territoriale et du bien-être : Nantes Métropole, la clinique des données du CHU de Nantes, Nantes
Université, l’Observatoire Régional de la Santé des Pays de la Loire, l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, Air Pays de la Loire et la Samoa.
Plus généralement, cette labellisation conforte le positionnement unique au niveau européen du territoire en matière de santé de demain, avec l’émergence sur l’Ile de Nantes d’un quartier de la santé qui accueillera sur un même lieu de pas moins de 90 000 hectares une masse critique de soignants, chercheurs, enseignants et entrepreneurs.
« Un territoire durable est avant tout un territoire en pleine santé ! Cette labellisation nationale est une reconnaissance d’un choix fort porté par Nantes Métropole avec ses partenaires, celui de mettre l’excellence et le meilleur de l’innovation pour continuer à construire et aménager un territoire qui soit favorable au bien-être physique, psychique et social de chacune et de chacun. Alors que le quartier de la Santé émerge jour après jour, ce projet est une concrétisation supplémentaire de l’ambition de Nantes Métropole portée depuis de longues années en matière de santé du futur. Je veux ici saluer l’ensemble des partenaires qui se sont mobilisés et qui forment déjà une famille, celle de l’innovation en santé globale », a déclaré Francky Trichet, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’innovation, devant les partenaires réunis à Nantes Métropole.
À propos du projet SYNOPSE
« Apprendre de la crise sanitaire pour un territoire en pleine santé »
L’objectif, via la création et mise à disposition d’une plateforme partenariale de données, est de :
- mieux partager la connaissance du territoire à destination des décideurs publics, des professionnels de santé, des chercheurs, notamment sur des enjeux comme la précarité alimentaire, l’accès aux espaces verts, les cumuls de pollution et nuisances ayant un impact sur la santé, etc ;
- proposer des services pour aider les citoyens à être acteurs de leur santé, comme par exemple la création de parcours urbains favorables à la santé, des solutions de prévention santé par le jeu ou encore des informations quotidiennes « ma santé autour de moi » ;
- organiser et outiller la gestion de crises en capitalisant sur l’expérience acquise en 2020 au service de la résilience du territoire face à des évènements extrêmes (épidémies, accidents
industriels, etc.).
La démarche est innovante à bien des égards :
- Elle est présentée par un collectif d’acteurs qui travaille ensemble à la gouvernance de la donnée depuis plusieurs années.
- Nantes Métropole a été dès 2017 le premier territoire français à adopter une charte de la donnée qui pose les bases d’une gouvernance éthique et responsable de la donnée.
- Les partenaires sont convaincus de l’importance de Synopse pour créer un modèle fédérateur autour des données et ainsi développer de nouvelles opportunités d’actions au service d’un territoire plus durable et de ses habitants.