Objectif : développer ses solutions d’anticipation de rejet de greffes d’organes
BioMAdvanced Diagnostics, medtech qui développe des solutions d’aide au diagnostic ciblant le rejet de greffes du rein et du poumon, a bouclé une deuxième tranche de sa levée de fonds auprès de deux de ses investisseurs. Sodero Gestion et Pays de la Loire Participation (géré par Siparex) renouvellent leur confiance à l’entreprise et lui accordent 500 000 Euros, suite à la levée de fonds de Septembre 2022.
La deuxième partie du financement vient de l’Aide au Développement Deeptech (ADD) de Bpifrance, réservée aux startups qui développent des innovations hautement technologiques. Cette aide se compose de 300 000 euros de subventions et 600 000 euros de prêt à taux zéro. “Plus qu’une aide financière, c’est aussi la reconnaissance de l’importance des innovations de la startup et la confirmation de son statut de DeepTech de la FrenchCare.” précise Frédéric Pette, co-fondateur et Président de BioMAdvanced Diagnostics.
Une marque de confiance forte qui ouvre la porte à d’autres financements
En plus d’être un signal de confiance très fort de la part des actionnaires, ce nouveau tour de table rend la startup éligible à un potentiel financement européen via le Fonds européen de développement régional (FEDER).
“Après le premier investissement dans BioMAdvanced Diagnostics, accorder la deuxième tranche de financement coulait de source. L’équipe constituée autour du management déroule le plan annoncé avec rigueur et dispose d’une forte capacité à atteindre des objectifs ambitieux. ” ajoute Valérie Allain-Dupré, directeur de participations de Sodero Gestion.
“L’expérience et la séniorité de l’équipe permet une rapidité d’exécution rare dans une entreprise aussi jeune. L’entreprise avance à une vitesse remarquable et le conseil scientifique est très impliqué pour rendre le produit le plus performant possible.” conclut Killian du Réau, chargé d’investissement chez Siparex.
Première étude clinique en cours, des résultats attendus fin Septembre
Ce financement permet à BioMAdvanced Diagnostics de lancer sa première étude clinique avec le CHU de Nantes sur plus de 450 échantillons de patients ayant subi une transplantation. L’étude déterminera lesquels sont stables et ne présentent pas de risque de rejet silencieux. Actuellement, ce diagnostic est souvent fait par une biopsie environ 12 mois après la greffe. La solution de BioMAdvanced Diagnostics permettra de se passer d’une biopsie qui est très coûteuse et invasive.
“Avec cette étude, nous entrons dans une phase clinique qui nous fait avancer d’un pas de géant et qui montre notre maîtrise totale des processus. Les résultats seront disponibles fin Septembre et je suis impatient de les partager. Nous sommes particulièrement honorés de la confiance que nos investisseurs initiaux ainsi que Bpifrance nous accordent et c’est une véritable reconnaissance du travail que toute l’équipe a accompli cette année” précise Frédéric Pette, co-fondateur et Président de BioMAdvanced Diagnostics.
A propos de BioMAdvanced Diagnostics
MedTech basée à Nantes, spin-off du laboratoire CR2TI (UMR 1064, INSERM – Université de Nantes) et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, la startup projette de mettre à disposition des médecins des outils d’aide au diagnostic permettant la mise en place effective d’une médecine personnalisée, prédictive et préventive grâce à une utilisation disruptive de biomarqueurs du système immunitaire. Basée sur 20 ans de recherche translationnelle, cette approche moins invasive et moins coûteuse permettra d’améliorer considérablement les perspectives des patients. Les premières applications concernent l’amélioration du suivi des patients ayant reçu une transplantation rénale ou pulmonaire. BioMAdvanced Diagnostics a bouclé un premier tour de table en seed de 1,7 million d’Euros en Septembre 2022.