BioMAdvanced Diagnostics signe un accord exclusif avec Clermont Auvergne Innovation pour développer un test destiné à 25 millions de patients dans le monde à risque d’atrophie musculaire irréversible.
BioMAdvanced Diagnostics vient de signer un accord avec Clermont Auvergne Innovation visant à obtenir une licence exclusive sur un brevet détenu par l’Université Clermont Auvergne, le CHU de Clermont et l’INRAE protégeant une technologie permettant le diagnostic/pronostic précoce de l’atrophie musculaire chez les patients atteints de cancer ou d’insuffisance rénale. Ceci est d’autant plus important que les outils de diagnostic existants sont soit trop imprécis, soit coûteux et que les cliniciens sont relativement aveugles sur l’évolution de leurs patients sur cet aspect. Pourtant, il est crucial de prévenir l’atrophie musculaire car elle est irréversible lorsqu’elle est cliniquement perceptible et constitue un événement indésirable grave pour les patients, mettant en péril leurs traitements. On estime qu’environ 25 millions de patients dans le monde sont potentiellement éligibles chaque année pour un test qui serait répété au moins une ou deux fois par an.
« Clermont Auvergne Innovation se réjouit de la perspective d’une collaboration aussi efficace avec une Start-up en plein développement qui trouve dans la technologie de notre actionnaire INRAE, et de notre partenaire CHU Clermont, une solution qui à la fois contribue à sa croissance, répond à un besoin majeur et représente un défi pour les patients et leurs médecins » indique Pierre-Charles Romond, Président Clermont Auvergne Innovation.
« Nous sommes ravis d’ajouter cette nouvelle application à notre pipeline car elle étend notre portée à des millions de patients qui bénéficieront de notre technologie. Cela permet également à BioMAdvanced Diagnostics de travailler avec une grande équipe de scientifiques » confirme Frédéric Pette, Président de BioMAdvanced Diagnostics.
À propos de BioMAdvanced Diagnostics
MedTech située à Nantes, spin-off du laboratoire CR2TI (UMR 1064, INSERM – Université de Nantes) et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, la startup travaille à mettre à disposition des médecins des outils d’aide au diagnostic permettant la mise en place efficace d’une médecine prédictive et préventive par l’utilisation innovante de biomarqueurs. Basée sur 20 ans de recherche translationnelle, cette approche moins invasive et moins coûteuse améliorera considérablement les résultats pour les patients. Les premières applications concernent l’amélioration du suivi des patients ayant reçu une greffe de rein ou de poumon.
Pour en savoir plus sur BioMAdvanced Diagnostics : www.biomadvanced-diagnostics.com