- Ce tour de table a été réalisé par UI Investissement (via le fonds Pertinence Invest 2, conseillé par Mérieux Equity Partners), Elaia et GO Capital, avec la participation d’un acteur majeur de l’ophtalmologie, Unither Pharmaceuticals ainsi que HTL Biotechnology, le leader mondial du développement et de la bioproduction de biopolymères de grade pharmaceutique.
- Les fonds financeront le premier essai clinique chez l’homme d’inserts ophtalmiques topiques révolutionnant le traitement du glaucome ainsi que le développement préclinique d’un second programme dans l’œdème maculaire, ciblant ainsi les deux principales causes de cécité.
- La technologie unique de BIOPHTA transforme le traitement du segment antérieur tout comme celui de l’arrière de l’œil. La société développe le premier traitement topique continu de la rétine pour affranchir les patients des injections intraoculaires.
BIOPHTA, société biotech au stade préclinique développant une technologie de rupture pour le traitement des maladies oculaires, vient de clôturer un tour d’amorçage de 6,5 millions d’euros pour emmener sa technologie brevetée en clinique. Ce tour de table a été mené par des investisseurs européens de premier plan – UI Investissement (via le fonds Pertinence Invest 2, conseillé par Mérieux Equity Partners), Elaia et GO Capital – ainsi que par un acteur majeur de l’ophtalmologie, Unither Pharmaceuticals – et HTL Biotechnology, leader mondial du développement et de la bioproduction de biopolymères de grade pharmaceutique.
Avec un premier programme dans le traitement du glaucome (phase 1 prévue en 2025 pour un marché mondial de 8,7 milliards de dollars) et un second programme dans l’œdème maculaire (phase 1 en 2026, marché de 9,6 milliards de dollars), BIOPHTA cible actuellement les deux principales causes de cécité dans le monde.
L’amélioration de l’observance des traitements est le principal besoin médical non satisfait en ophtalmologie
Environ 1,3 million de personnes perdent la vue chaque année dans le monde et 36 millions supplémentaires sont touchés par une grave déficience visuelle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime ainsi qu’un milliard des cas de déficience visuelle dans le monde auraient pu être évités par un usage approprié des traitements actuellement disponibles, à savoir des gouttes oculaires (collyres) quotidiennes auto-administrées ou des injections intraoculaires invasives.
Cependant, une proportion importante de patients en ophtalmologie est insuffisamment traitée, car environ la moitié d’entre eux ne respecte pas les prescriptions médicamenteuses.
BIOPHTA solutionne à la fois ces problèmes d’observance associés aux traitements par collyres, et s’affranchit du caractère invasif et du coût élevé des injections intraoculaires, qui sont fréquentes et douloureuses. Ce nouveau traitement topique, non invasif et auto-administré permet un microdosage continu de médicament pendant 7 jours, afin d’améliorer l’efficacité des traitements oculaires.
Une technologie disruptive à base de biopolymères libérant des médicaments dans l’œil
BIOPHTA a développé un nouveau « standard of care » des maladies oculaires basé sur sa plateforme technologique de biopolymères « thiomer », protégée par une propriété intellectuelle robuste. L’insert ophtalmique de BIOPHTA (mini-comprimé de 3 mm de diamètre) s’applique directement sur la surface de l’œil, aussi simplement qu’une lentille de contact. Lors de sa pose, l’insert ophtalmique de BIOPHTA se transforme en une pastille d’hydrogel restant parfaitement en place sur l’œil durant 7 jours, pour délivrer de façon contrôlée une faible dose de médicament en continu. C’est la première fois qu’un traitement présente des propriétés technologiques aussi innovantes pour transformer à la fois la prise en charge des pathologies du segment antérieur de l’œil tout comme celles de la rétine.
« Avec ce financement, nous franchissons une étape déterminante vers la validation clinique de notre technologie d’abord dans le glaucome, puis dans l’œdème maculaire. Notre ambition ne s’arrête pas là puisque nous sommes déterminés à apporter des solutions pour protéger et restaurer la vue de tous les patients en attente de traitements simples et efficaces, « déclare Jean Garrec, fondateur et PDG de BIOPHTA. « Outre des ressources financières supplémentaires, ce syndicat d’investisseurs nous apporte surtout un réseau avec des expertises spécifiques qui nous aideront à structurer la société de manière efficace. Ils vont donc jouer un rôle essentiel dans notre développement. »
Le consortium de fonds d’investissement avec UI Investissement (via le fonds Pertinence Invest 2, conseillé par Mérieux Equity Partners), Elaia et GO Capital, a commenté : « La technologie développée par BIOPHTA va entièrement changer la donne pour les millions de patients dans le monde qui sont aux prises avec des traitements inadéquats pour leurs maladies oculaires. Notre syndicat d’investisseurs est ravi de soutenir la croissance de BIOPHTA ».
« Nous sommes très heureux de soutenir BIOPHTA et d’apporter nos expertises respectives à cette innovation de rupture en ophtalmologie, qui va bouleverser la vie de nombreux patients « , ont déclaré François Fournier, PDG de HTL Biotechnology et Eric Goupil, PDG d’Unither Pharmaceuticals.
À propos de BIOPHTA
BIOPHTA est une société de biotechnologie en phase préclinique qui développe une technologie révolutionnaire pour le traitement des maladies oculaires.
Avec un premier programme dans le traitement du glaucome (phase 1 prévue en 2025 pour un marché global de 8,7 milliards de dollars) et un second programme dans l’œdème maculaire (phase 1 en 2026, marché de 9,6 milliards de dollars), BIOPHTA cible actuellement les deux principales causes de cécité dans le monde.
La technologie unique de l’insert ophtalmique de BIOPHTA cible de nombreuses indications car elle pourra permettre de traiter d’autres pathologies du segment antérieur ou de l’arrière de l’œil, telles que la conjonctivite allergique (120 millions de patients), le syndrome de l’œil sec (150 millions de patients), le traitement post-chirurgie de la cataracte (28 millions d’opérations par an), la dégénérescence maculaire liée à l’âge (196 millions de patients).
BIOPHTA a été cofondée en 2020 par 2 Docteurs en Pharmacie, Jean Cuiné (Universités de Strasbourg et Monash) et Jean Garrec (Universités de Rennes I et Paris V), qui cumulent à eux deux plus de 40 ans d’expérience en ophtalmologie et dans le développement de nouveaux médicaments. Les étapes initiales du projet de BIOPHTA ont été menées en partenariat avec l’Institut de la Vision à Paris (centre leader européen dans la recherche sur les maladies de l’œil et de la rétine) et l’Université de Lorraine à Nancy (équipe de recherche CITHEFOR spécialisée dans la chimie des biopolymères et la formulation galénique).
BIOPHTA est lauréate de nombreux prix et programmes d’innovation : EIT Health « Headstart » de l’Union européenne, les « Healthy Longevity Awards » de l’Académie américaine de Médecine, le concours i-Lab du Ministère français de la recherche, l’innov’UP leader PIA du plan France 2030 et de la Région Île-de-France, ainsi que la médaille d’or du Boston biotechnology summit.