Actualités

Cancer de la vessie : VitaDX va distribuer son test aux Etats-Unis

11 janvier 2024

VitaDX International, deeptech spécialisée en Intelligence Artificielle et traitement d’images pour la détection des cancers et Avero Diagnostics, laboratoire de renommée spécialisé en anatomopathologie oncologique, ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique visant à déployer la solution VisioCyt® Bladder sur l’ensemble du territoire américain.

 

Avec plus de 800 000 patients atteints, près de 85 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an aux États-Unis, le cancer de la vessie représente un véritable défi en matière de santé publique.

VisioCyt® Bladder est le seul logiciel médical basé sur l’intelligence artificielle capable de détecter le cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine. Cette solution marquée CE IVDR est déjà accessible en Europe et répond aux besoins des pathologistes, des urologues et de leurs patients de bénéficier d’un test non invasif, sensible, reproductible et rapide s’intégrant parfaitement dans le parcours de soin du patient.

Un partenariat stratégique pour l’expansion internationale de VitaDX et l’élargissement du porte-feuille de solutions d’Avero Diagnostics.

En s’associant à Avero Diagnostics, laboratoire de pathologie américain, VitaDX peut pénétrer le marché américain du cancer de la vessie, qui représente plusieurs centaines de millions de dollars, et consolider sa position en tant qu’acteur clé dans le domaine du diagnostic du cancer.

« Allier nos forces à celles d’Avero Diagnostics constitue une étape cruciale pour le développement de l’entreprise et sa mission visant à fournir des solutions de diagnostic fiables, non invasives et accessibles au plus grand nombre de patients », déclare Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX International. « Cette alliance est une étape déterminante dans la stratégie de développement international ambitieuse de VitaDX visant à mettre le test VisioCyt® Bladder à la disposition de l’ensemble des patients souffrant d’un cancer de vessie. La signature de ce partenariat renforce la position de leader d’Avero Diagnostics dans le diagnostic oncologique et permet à VitaDX de poursuivre son engagement continu vers l’amélioration de la prise en charge et du parcours de soin des patients. »

« Ce partenariat avec VitaDX s’inscrit totalement dans notre volonté de proposer des tests de diagnostic oncologiques novateurs, offrant des résultats rapides et précis pour le cancer de la vessie tant pour les professionnels de la santé que pour les patients. Nous sommes pleinement investis dans cette collaboration. », déclare le Docteur Ryan Fortna, Président d’Avero Diagnostics Laboratories.

La solution VisioCyt® Bladder sera disponible aux États-Unis au début du premier trimestre 2025.

A propos de VitaDX International

VitaDX – Deep Tech Française – conçoit et développe des solutions logicielles de diagnostic du cancer intégrant du traitement d’images et de l’intelligence artificielle appliquée à la cytologie. L’IA – innovation de rupture – est en plein essor dans le monde de la santé et particulièrement dans le diagnostic du cancer. Avec sa première solution « VisioCyt® Bladder », la société est en mesure de diagnostiquer un cancer de la vessie à partir d’un simple échantillon d’urine répondant ainsi aux attentes des urologues et de leurs patients d’avoir un test non invasif sensible et reproductible pour la surveillance de cette maladie ; cancer peu médiatisé pouvant être très agressif et nécessitant une surveillance régulière, parfois à vie. La vocation de l’entreprise est de développer des solutions innovantes de diagnostic du cancer performantes, fiables, avec un impact significatif sur les systèmes médico économiques au bénéfice du plus grand nombre de patients.