PNP 2019 – Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs
Par l’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) et l’Institut National du Cancer (INCa)
Objectif : Accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en lançant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.
Ouverture de l’appel : mi-Février 2019
Date limite de dépôt des projets : fin Avril 2019
PHRC-K 2019 – Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie
Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :
- la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
- l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).
Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.
La sélection s’effectuera en 2 phases :
- Lettre d’intention – date limite de soumission le 11 mars 2019
- Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – soumission 10 septembre 2019
PRT-K 2019 – Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie INCa-DGOS
L’objectif premier du Programme de recherche translationnelle (PRT) est de soutenir des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Les résultats des recherches soutenues par le PRT doivent permettre la formulation de nouvelles hypothèses susceptibles d’être testées dans le cadre d’une recherche appliquée en santé.
Les autres objectifs du PRT sont :
- l’accélération des transferts d’informations des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« benchside to bedside») ;
- l’accélération des transferts d’informations des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bedside to benchside »).
Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir différentes thématiques telles que spécifiées dans le document instructions complémentaires INCa.
La sélection s’effectuera en 2 phases :
- Lettre d’intention – date limite de soumission le 11 mars 2019
- Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – soumission 10 septembre 2019