En avril dernier, le Centre Hospitalier du Mans a récompensé 3 lauréats dans le cadre de son 3ème appel d’offres interne en recherche clinique 2020.
Fort de sa bonne dynamique, le CHM s’est engagé dans le développement de projets promus en interne afin d’encourager et de soutenir l’émergence de nouveaux projets et de nouvelles compétences.
Cette année, pour sa 3ème campagne, 9 projets ont été présentés dont 7 portés par des médecins et 2 par des professionnels paramédicaux. Ces projets ont été confiés chaque fois à un rapporteur issu du CHM et analysés par 2 experts extérieurs à l’établissement.
Alimentation entérale, conciliation médicamenteuse, hypermétabolisme de repos, qualité de vie au travail… autant de sujets portés par des équipes pluridisciplinaires qui donnent envie à d’autres professionnels de s’engager dans un projet de recherche.
Les 3 projets retenus sont :
- Etude Pré-FAST-ICU : Alimentation entérale cyclique diurne chez les patients de réanimation : une étude pilote randomisée contrôlée (Dr Jean-Christophe Callahan- Médecine intensive-Réanimation)
- Etude ICOCON : Intérêt de la COnciliation médicamenteuse pour assurer la CONtinuité du traitement à la sortie de l’établissement (Dr Elsa Jouhanneau-Treton – Pharmacie)
- Etude METABO-1 : Développement d’une approche thérapeutique personnalisée dédiée aux patients atteints de cancer présentant un hypermétabolisme de repos (Pr François Goldwasser-Oncologie médicale)