Actualités

Centre Hospitalier du Mans : Olivier Véran concrétise le projet « Monet Nord »

17 novembre 2021

Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé, s’est déplacé au Mans pour annoncer les projets retenus et les subventions octroyées au titre du « Ségur investissement », pour l’ensemble de la région des Pays-de-la-Loire.

Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé, s’est déplacé au Mans, ce matin, pour annoncer les projets retenus et les subventions octroyées au titre du « Ségur investissement », pour l’ensemble de la région des Pays-de-la-Loire.

Ce déplacement ministériel constitue un signal particulièrement positif donné à la communauté du CHM et aux acteurs de santé sarthois, dans un contexte de fragilité liée à la faible densité médicale sur le territoire. Le Ministre est allé à la rencontre de professionnels des blocs opératoires du CHM.

Il a également visité le chantier du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS), au cours duquel les trois partenaires (CHM, Centre Jean Bernard, Clinique Victor Hugo) lui ont présenté les activités et fonctionnement de ce futur centre d’excellence, qui  bénéficiera aux patients sarthois et des départements limitrophes atteints d’un cancer.

Le projet « Monet Nord » validé

Suite à la communication du Ministre et aux arbitrages préalables du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le projet de modernisation du CHM, dénommé « Monet Nord » a été validé, dans son périmètre intégral.

A l’horizon 2026, s’ouvrira un nouveau bâtiment de 27 000 m2, sur 5 à 6 niveaux, accolé au bâtiment Monet, qui intégrera :

  • le SAMU 72 – SMUR
  • le service d’accueil des urgences adultes
  • les blocs opératoires adultes
  • l’unité de chirurgie ambulatoire adultes
  • l’unité de stérilisation territoriale
  • le service d’imagerie médicale, intégrant les salles interventionnelles
  • le service de réanimation médico-chirurgicale et de soins continus
  • le service de cardiologie, dont les soins intensifs
  • le service de neurologie, dont les soins intensifs

Cette construction s’inscrira dans la continuité des précédentes étapes de modernisation immobilière du CHM, concrétisée notamment par l’ouverture, fin 2020, des bâtiments Plantagenêt et Madeleine Brès.

L’ouverture de ce nouveau bâtiment permettra de libérer des surfaces dans le bâtiment Fontenoy, dont la rénovation sera poursuivie, et d’y transférer des activités d’hospitalisation de médecine gériatrique et de soins de suite et réadaptation.

Quels sont les enjeux de ce projet ?

L’enjeu premier de ce projet est d’améliorer les conditions d’accueil pour les patients sarthois. Il s’agira de proposer des espaces agréables et fonctionnels, adaptés à l’évolution des besoins de la population et des prises en charge dans des filières de soins de référence pour le tout le territoire.

Par l’amélioration des conditions de travail de nos équipes, ce projet doit également répondre au défi de l’attractivité et de la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux, priorité n°1 du CHM, du groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Sarthe, et des partenaires de santé du territoire.

Une aide de 85 millions d’euros

L’aide octroyée s’élève à 85 millions d’euros, représentant près de 65 % du financement du projet, dont le coût total est estimé à 133 millions (118 millions de travaux et 15 millions d’équipements). Ce niveau d’aide permet ainsi d’envisager une trajectoire financière soutenable.

Un démarrage dès 2022

Le démarrage du projet est prévu dès 2022, selon une méthode qui permettra la participation active des équipes des services concernés, tous métiers confondus, et qui intégrera d’emblée les impératifs de la transition écologique.

Source  : https://www.ch-lemans.fr/media/cp_o_veran.pdf