Ceva Santé Animale (Ceva), première entreprise française de santé animale et cinquième acteur mondial, annonce la recomposition de son capital. L’ensemble des investisseurs, qu’ils appartiennent aux « Amis de Ceva » ou à la catégorie des purs investisseurs financiers dont Temasek est le leader, ont reconduit leur investissement démontrant leur confiance dans les capacités de l’entreprise à poursuivre sa croissance soutenue.
Le management de Ceva, représenté par le Dr. Marc Prikazsky, renforce sa participation et conserve la majorité des droits de vote, confirmant ainsi la volonté de l’entreprise de rester indépendante. Il est accompagné par un noyau d’investisseurs fidèles, les « Amis de Ceva », pérennisant ainsi un actionnariat stable et engagé pour le développement du groupe.
Fort de ses 7000 collaborateurs, Ceva est un fleuron de l’industrie française, leader notamment en matière de vaccination.
Présent directement dans 47 pays, l’entreprise distribue ses produits dans le monde entier auprès des vétérinaires, des professionnels de l’élevage et des propriétaires d’animaux de compagnie. Pour soutenir l’innovation française, les familles Bettencourt-Meyers et Mérieux, attachées au savoir-faire tricolore, ont augmenté leur participation au travers de la holding d’investissement Téthys Invest et de l’Institut Mérieux qui rentre au capital en complément de la participation du fonds d’investissement Mérieux Equity Partners. Le fonds de pension canadien Investissements PSP, actionnaire de long terme de Ceva, a également augmenté significativement sa participation dans le groupe. Les autres entreprises participant aux « Amis de Ceva » incluent Sofiprotéol, filiale d’investissement du groupe français Avril, la société japonaise Mitsui & Co. et quelques fonds d’investissement locaux ainsi que la famille Klocke.
Les investisseurs historiques minoritaires ont à leur tour reconduit leur investissement, manifestant ainsi leur confiance dans l’avenir de l’entreprise. La société d’investissement globale d’origine Singapourienne, Temasek mène ce groupe de partenaires, accompagné des français EMZ et Sagard, du fonds HOPU Investments basé en Asie et de l’américain Continental Grain Company. Ils sont rejoints dans ce 6ème tour de table par le fonds d’investissement français Archimed, dirigé par un autre vétérinaire, le Dr. Denis Ribon. Ce fonds cible spécifiquement les entreprises de la santé en les aidant à s’internationaliser et à accélérer leurs programmes de recherche.
Depuis sa création en 1999, Ceva a multiplié son chiffre d’affaires par 14 atteignant 1,77 milliard d’euros l’an dernier. Porté par l’innovation et fortement engagé dans la médecine préventive, Ceva est la première entreprise vétérinaire à avoir développé et commercialisé un vaccin nucléotidique de pointe et investi dans la thérapie génique appliquée aux animaux de compagnie. Conscient de sa responsabilité vis-à-vis des enjeux majeurs qui menacent notre planète, Ceva est fortement engagé pour réduire son impact environnemental et promouvoir la préservation de la biodiversité animale.
« Je me réjouis de voir que dans ce nouveau tour de table, la participation du management, épaulée par les « Amis de Ceva », se renforce au côté de nos investisseurs financiers historiques et de nouveaux entrants. Ceva joue un rôle majeur en santé animale, en particulier dans la lutte contre les maladies émergentes, parfois zoonotiques, et dans le traitement des maladies chroniques affectant nos fidèles compagnons à quatre pattes. Chez Ceva, nous sommes convaincus que nous devons continuer à créer des passerelles entre les différentes santés afin de protéger la santé des écosystèmes et celle des humains ainsi que la souveraineté alimentaire des populations. » a déclaré le Dr. Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale.