Actualités

Chambre HospiSenior : une initiative innovante adaptée au vieillissement expérimentée dans le Grand Ouest

5 mai 2022

Le projet HospiSenior en quelques mots

Le projet de chambre HospiSenior est une innovation co-construite avec des acteurs du monde de la santé, du design et de l’industrie.

Parce que l’hospitalisation de nos aînés dans des chambres hospitalières dites « conventionnelles » ne répond pas toujours de manière optimale aux enjeux et aux exigences de sécurité, d’ergonomie et de confort attendues d’un tel espace, les équipes de gériatrie et les directions des cinq centres hospitalo-universitaires du Grand Ouest, les entreprises du club des partenaires économiques d’HUGO (AIA LIFE DESIGNERS, SCHNEIDER ELECTRIC, RELYENS, EIFFAGE) et les étudiants de l’ECOLE DU DESIGN, le Care Design Lab de Nantes* ont dessiné la chambre HospiSenior.

Expérimentée dans les CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, cette innovation devenue réalité fait l’objet d’une étude afin d’en évaluer l’expérience-utilisateur des usagers, c’est-à-dire des patients âgés hospitalisés, des accompagnants et des soignants.

Une innovation co-construite avec des acteurs du monde de la santé, du design et de l’industrie

Ce projet résulte d’un travail collaboratif associant les équipes de gériatrie et les directions des cinq centres hospitalo-universitaires du Grand Ouest, les entreprises du club des partenaires économiques d’HUGO (AIA LIFE DESIGNERS, SCHNEIDER ELECTRIC, RELYENS, EIFFAGE), et les étudiants de l’ECOLE DU DESIGN, le Care Design Lab de Nantes. Le projet est piloté par le Professeur Cédric Annweiler, chef du pôle de gériatrie du CHU d’Angers.

Aujourd’hui en France, les standards des chambres d’hôpital sont remis en question au vu des particularités de certaines populations admises dans les établissements hospitaliers. Les personnes hospitalisées peuvent être atteintes de plusieurs pathologies, présenter une perte d’indépendance et d’autonomie, des troubles cognitifs et comportementaux. Ces spécificités complexifient les soins aux patients gériatriques.

Par ailleurs, le risque de dépendance liée à l’hospitalisation touche un patient sur deux après 80 ans, avec des conséquences pouvant être délétères sur le parcours de soins. Cela a également des répercussions sur les soignants, notamment aux niveaux physique et mental. La volonté de travailler collectivement sur une chambre innovante adaptée au vieillissement s’est donc affirmée à partir de ce constat initial, afin d’améliorer la qualité des soins gériatriques par la modernisation des chambres d’hôpital. Le projet Hospi’Senior s’est également inscrit dans un contexte propice à la réflexion sur les espaces hospitaliers adaptés au vieillissement, avec, à court ou moyen termes, des projets architecturaux envisagés dans les services de gériatrie de plusieurs CHU.

A titre d’expérimentation actuellement, ce nouvel espace patient a fait émerger des intérêts communs auprès des équipes hospitalouniversitaires gériatriques de HUGO – que ce soit sur le plan médical, scientifique mais aussi paramédical – et de nouveaux cas d’usage en imagerie médicale et en oncologie pédiatrique.

Ces collaborations de plusieurs acteurs démontrent la complémentarité des partenariats. Cette synergie entraîne de nouvelles dynamiques interrégionales et alimente les réflexions sur de futurs partenariats.

LIRE LE DOSSIER DE PRESSE