Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer, causant la mort d’environ 250 000 Européens chaque année. Les patients atteints de cancer colorectal pourraient grandement bénéficier d’une immunothérapie basée sur des cellules dendritiques ou des cellules cytolytiques. Dans ce cas, les cellules immunitaires sont dotées de programmes de réponse thérapeutique pour traiter la maladie. Cependant, les problèmes liés au vecteur, à la plateforme d’administration et au coût sont importants.
CHIMERNA : une thérapie contre le cancer basée sur une plateforme de nanoparticules intelligentes pour l’ingénierie in situ des cellules immunitaires avec de l’ARN messager
CHIMERNA, un consortium transdisciplinaire européen de partenaires universitaires et cliniques, situés en Belgique, en France – impliquant l’Université d’Angers (laboratoire de Micro et Nanomédecines translationnelles | MINT – INSERM U1066 / CNRS 6021) et en Espagne, vise à faire progresser l’ingénierie des cellules immunitaires in situ en générant une plateforme modulable et abordable, basée sur les compétences et expertises technologiques clés de chaque partenaire universitaire : ingénierie de l’ARN messager (VUB), nanoformulation de l’ARN messager (IQS), et hydrogels à libération contrôlée (UA).
Cette plateforme consistera en un hydrogel injectable qui contient des chimiokines pour attirer les cellules immunitaires souhaitées et des nanoparticules polymériques chargées d’ARN messager pour transfecter ces cellules avec des ARN messager optimisés codant pour des programmes de réponse thérapeutique, agissant ainsi comme un ganglion lymphatique artificiel pour l’ingénierie des cellules immunitaires in situ.
CHIMERNA fournira une preuve de concept en se concentrant sur l’ingénierie des cellules pour la vaccination thérapeutique par néoantigènes dans le cancer colorectal. S’appuyant sur les forces des partenaires et sur les progrès du séquençage de nouvelle génération, CHIMERNA comprend une médecine de précision basée sur le profilage génomique, la conception et l’évaluation du vaccin le plus approprié pour les patients atteints de cancer dans un essai clinique de phase I (IDIBAPS).
À la fin du projet, le consortium espère disposer d’une preuve de concept pour une vaccination puissante par cellule dendritique contre le cancer colorectal, tandis que la modularité de l’approche pourra être utilisée pour attirer et reprogrammer n’importe quelle cellule immunitaire ou traiter des maladies autres que le cancer (e.g. l’auto-immunité, les maladies infectieuses), créant ainsi un impact important sur la santé.
Un projet européen lauréat de NANOTECMEC – ERA4HEALTH 2024
Ce projet collaboratif figure parmi les lauréats de l’appel à projets « Nanotechnologies et technologies avancées pour la prévention, le diagnostic et la thérapie des maladies (NANOTECMEC) – ERA4Health 2024 ».
- Source de financement : Joint Transnational Call (c’est à dire plusieurs financeurs nationaux qui mettent leur fond en commun)
- Budget total : 1,629,474€
- Budget demandé : 979,288€
Les membres du consortium
- Belgique | Karine Breckpot – coordinatrice du projet, Laboratory for Molecular and Cellular Therapy, Translational Oncology Research Center, Vrije Universiteit Brussel (VUB)
- France | Guillaume Bastiat, laboratoire de Micro et Nanomédecines translationnelles (MINT – INSERM U1066 / CNRS 6021), Université d’Angers (UA)
- Espagne | Cristina Fornaguera, Institut Químic de Sarrià (IQS), Universitat Ramon Llull, ; Joan Maurel, IDIBAPS – Hospital Clínic Barcelona