Depuis le début de la crise sanitaire, le CHU d’Angers, membre d’Atlanpole Biotherapies, est fortement impliqué les projets de recherche sur le COVID-19. Point d’avancement sur ces différentes études :
- Projet HYCOVID – Dans le cadre de la pandémie virale, cette étude promue par le CHU Angers a eu pour objectif principal de répondre à la question suivante : l’hydroxychloroquine est-elle efficace chez les patients atteints de Covid-19 à haut risque d’aggravation ? Un protocole de recherche répondant à des standards élevés en matière de recherche clinique (étude randomisée en double aveugle) a été réalisé. Le Pré-Print issu de cette recherche est disponible ici. Dans cet essai, impliquant principalement des patients âgés porteurs d’une infection à COVID-19 légère à modérée, les patients traités avec hydroxychloroquine n’ont pas obtenu de meilleurs résultats cliniques ou virologiques que ceux recevant du placebo.
- Projet GERIA -COVID (étude sur données). Les résultats de la recherche portant sur la cohorte GERIA-COVID, initiée par l’équipe de gériatrie et coordonnée par le Professeur Cédric Annweiler viennent d’être publiés dans Nutrients en octobre 2020. Cette étude avait pour objectif de valider le bénéfice de la prise régulière d’un bolus de vitamine D après diagnostic de COVID-19. L’ensemble des patients ont été hospitalisés dans l’unité de gériatrie et ont été répartis en 3 groupes comparatifs. Dans le groupe 1, les patients observés bénéficiaient d’une supplémentation déjà mise en place l’année précédente. Les patients du groupe 2 n’avaient pas de supplémentation et ceux du groupe 3 bénéficiaient d’une supplémentation pour la première fois. Le taux de mortalité et l’amélioration clinique ont été évalués. L’équipe de gériatrie a conclu que, chez des patients âgés, fragiles, hospitalisés et souffrant de COVID-19, une supplémentation régulière en bolus de vitamine D3 était associée à une forme de COVID 19 moins grave et à un meilleure taux de survie. Pour en savoir plus, cliquez ici
- Projet CoVit-Trial. Ce projet a pour objectif d’évaluer l’efficacité de l’administration d’une forte dose de Vitamine D comparée à une dose standard chez les patients âgés atteints de COVID-19. Cet essai clinique est actuellement en cours dans l’unité de gériatrie du CHU Angers ainsi que dans 8 centres associés sur le plan national. Les conclusions sont très attendues compte tenu du haut niveau de preuve que cet essai pourrait apporter. Aucune donnée issue d’une étude interventionnelle n’est disponible chez l’adulte âgé. En effet, à ce jour les données scientifiques reposent sur une accumulation de données observationnelles. La clôture de l’étude est prévue pour début 2021.
La Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRCI) du CHU d’Angers se réorganise
Sous l’impulsion du nouveau directeur de la Recherche, M. Loic Carballido, et avec l’approbation des instances du CHU, la DRCI angevine se réorganise. L’objectif est d’offrir aux porteurs de projet la lisibilité de l’aide apportée et de faciliter les démarches inhérentes aux projets de recherche, notamment grâce à la mise en place d’une consultation « Recherche » et d’une « Unité d’Aide au Montage.
S’appuyant sur l’expertise scientifique et technico-réglementaire des pairs et des chefs de projets dédiés, ces nouvelles unités contribuent à la construction de projets de qualité, permettant à un nombre toujours plus important de patients de participer aux essais cliniques et de bénéficier des innovations dans le domaine de la santé.
Autre nouveauté dans cette réorganisation, une fonction « communication » dédiée à la Recherche et à l’Innovation a été créée afin de mieux promouvoir les spécificités de la recherche angevine.
Le renforcement des partenariats de recherche avec les acteurs publics et privés ainsi que la détection et l’accompagnement des projets innovants constituent également des axes forts de cette nouvelle organisation. Elle sera accompagnée par le Conseil de l’Innovation, au niveau institutionnel, et le Département des Partenariats, Innovation, Valorisation, Europe, au niveau opérationnel.
Enfin, l’enjeu majeur de l’exploitation des données massives de santé est réaffirmé par la création du Département Science de la Donnée. Ce département réunit le savoir-faire et les outils nécessaires à la collecte et la gestion des données, d’une part, et, à travers le Centre de Données Cliniques, l’expertise scientifique et éthique, indispensables à l’interprétation des données, d’autre part.