Lors du dernier congrès national de Médecine d’Urgence 2021, le projet HOME–COV, promu par le CHU d’Angers a reçu le 1er prix ex-aequo nommé « U d’or ». Cette cérémonie récompense 3 porteurs de projets de recherche français. Il salue la pertinence du travail et les avancées pour les patients ou les professionnels. Deux des récompenses ont été attribuées au Pr Pierre Marie ROY et au Dr Delphine Douillet, du Département de Médecine d’Urgence du CHU d’Angers.
HOME COV, projet récompensé lors de ce dernier congrès, est une étude interventionnelle multicentrique de type avant/après qui a fédéré 34 services d’urgence (31 centres français, 1 à Monaco et 2 en Belgique). Cette étude avait comme objectif de valider une règle clinique simple permettant de décider ou non d’une prise en charge ambulatoire pour les patients atteints de COVID-19. Cette règle, issue d’un consensus d’experts nationaux, a été implémentée dans les services d’urgences.
Plus de 3 000 patients ont été inclus puis suivis pendant 28 jours afin d’évaluer en l’occurrence une aggravation secondaire. Le principal résultat de cette étude est qu’une majorité de patients des urgences présentant une COVID-19 ont une règle HOME-CoV négative. Ils peuvent donc être traités en toute sécurité à domicile avec un très faible risque de complication.