Actualités

CHU ANGERS | Vers une politique d’intéressement pour les équipes recherche

24 février 2021

 

Le CHU ANGERS, grand compte de notre pôle et acteur incontournable de la recherche clinique , innove en proposant  une politique volontariste de soutien à cette activité stratégique.

Afin de renforcer son soutien à la recherche clinique, le CHU Angers déploie une politique d’intéressement et de contractualisation pour les investigateurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refonte de la Direction de la Recherche et de l’Innovation débutée en 2020 et fait partie des 11 axes du projet d’établissement 2020-2024.

Les activités de recherche sont stratégiques pour l’institution et, afin de les encourager, cette politique volontariste, proposée par la Direction Générale et adoptée à l’unanimité par Commission Médicale d’Etablissement (CME), est mise en place durant ce premier semestre 2021.

Une enveloppe maximale de 600 000 euros sera réservée à l’intéressement en 2021 afin de valoriser et soutenir l’effort de recherche des investigateurs et des équipes.

Les critères de redistribution retenus tiennent compte de la pluralité de l’activité de recherche au sein d’un CHU : promotion interne, promotion externe académique, promotion externe industrielle et effort de publication. Ces quatre piliers contribuent aux progrès de la recherche en santé et au rayonnement scientifique du CHU d’Angers.

Le calcul de cette enveloppe s’inscrit dans une logique de progressivité. Les grandes équipes constituées verront une reconnaissance du travail accompli tandis que les équipes émergentes seront davantage soutenues pour développer leurs études. La répartition de cette enveloppe sera réalisée dans le cadre d’une «contractualisation recherche», annuelle et par services.

Ces derniers pourront choisir entre deux options : un contrat de moyen ou contrat de performance. Dans le cas d’un contrat de performance, le service s’engagera à investir les fonds dans un projet de recherche encore non financé. Dans ce cas, le CHU majorera l’enveloppe d’intéressement de 30%.

Cette politique innovante d’intéressement, outre son caractère incitatif, cherche à promouvoir la qualité de la recherche scientifique, tout en maintenant une solidarité d’établissement entre les équipes.