Depuis 30 ans, la société Cidelec, basée à Sainte-Gemmes-sur-Loire près d’Angers (Maine-et-Loire), conçoit et fabrique des appareils qui détectent les troubles du sommeil. Un véritable marché de niche pour cette petite entreprise de 57 salariés, leader dans son domaine. Retour sur trois décennies d’existence.
Tout est parti de la collaboration initiée en 1987 entre le Centre du Sommeil du CHU d’Angers, dirigé par le professeur Racineux, et le Laboratoire de recherche de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (ESEO) dirigé par Jean Pinguet.
L’enregistrement des sons trachéaux était utilisé depuis plusieurs années dans les enregistrements pendant le sommeil pour le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil, au CHU d’Angers. Cette collaboration a permis de mettre au point un capteur de son trachéal innovant et un traitement du signal performant pour lequel un brevet a été déposé. M. Pinguet crée alors la société CIDELEC pour exploiter ce brevet et développer un dispositif de diagnostic.
Concevoir et fabriquer des dispositifs médicaux, c’est être légitimement soumis à de nombreuses réglementations et recommandations. « Cela impose beaucoup de patience et d’humilité » confie le dirigeant Cédric Freycenon. Au fil des années, la société CIDELEC s’est adaptée aux différentes normes, mais aussi à la concurrence.
Seul fabricant français de dispositifs de diagnostic des troubles du sommeil, CIDELEC a fait le choix de tout maîtriser, de la conception à la commercialisation. A sa création, la société CIDELEC comptait 6 salariés. Chaque collaborateur devait être très polyvalent car les fonctions de chacun(e) étaient liées à l’urgence du moment. Au fur et à mesure des années, la société s’est structurée. Les bâtiments s’agrandissent et le nombre de salariés ne cesse d’évoluer pour avoisiner les 30 personnes en 2010.
« Le cap des 50 salariés est franchi en 2019 »
La société CIDELEC continue d’innover et développe une gamme de produits qui vont lui permettre de maintenir sa position de leader en France, mais aussi de viser les pays européens.
Le cap des 50 salariés est franchi en 2019.
La crise sanitaire a partiellement perturbé l’activité. L’équipe commerciale ne pouvant plus se déplacer, le chômage partiel s’est imposé. Pour toute l’activité de recherche et développement produit, le télétravail a été mis en place. Pendant le confinement, des activités de fabrication et maintenance ont été maintenues.
« Dans les cinq années à venir, CIDELEC prévoit de développer cinq grands projets. »
Entreprise depuis un an, la restructuration du pôle « développement produits » doit permettre d’accélérer le processus de conception des nouveaux appareils. L’acquisition et l’aménagement d’un nouveau bâtiment ont été finalisés fin 2019, la mise en place d’un processus de suivi informatique des projets adapté au développement de dispositifs médicaux est en cours.
« Retrouver le contact avec les clients et les remercier. »
Présente sur une cinquantaine d’évènements et congrès par an, la société CIDELEC souhaitait également remercier ses clients à travers différentes attentions. La condition sanitaire actuelle a imposé aux organisateurs des congrès de reporter la plupart des événements. Ce n’est que partie remise.
En attendant de pouvoir retrouver le contact terrain avec ses clients, CIDELEC a organisé des formations distancielles pour ses utilisateurs. Une plateforme E-Learning est en cours de développement.
La force de CIDELEC est la qualité des capteurs et des logiciels d’analyse, la fiabilité de ses produits, la formation et le suivi des utilisateurs, la présence sur le terrain. Des atouts qui ont assuré la pérennité de la société et la fidélité de ses clients depuis 30 ans.