Clean Cells, entreprise créée en 2000, issue de la recherche académique et membre d’Atlanpole Biotherapies depuis l’origine, rachète l’entreprise BE Vaccine.
Cette dernière, créée en 2013 , compte à ce jour 46 collaborateurs. Elle a développé de solides compétences en procédés de bio-production, en conditions GMP, de cellules pour la thérapie cellulaire et de vecteurs viraux pour différentes applications telles que la vaccination antivirale et anticancéreuse.
Cette acquisition témoigne d’une dynamique très forte du territoire du Grand Ouest en matière de bio-production et s’inscrit également dans les priorités définies par l’Etat pour le développement d’une filière nationale dans ce domaine.
Unité pilote de bioproduction créée à l’origine par le groupe Valneva (Ex Vivalis) en 2005, l’indien Biological E en avait fait sa filiale française en 2013, pour accélérer le développement technique de vaccins viraux (Rougeole, Rubéole, Poliomyélite).
13 ans plus tard, le site passe dans l’escarcelle de Clean Cells, qui confirme alors son panel d’expertises et de savoir-faire sur le marché des produits biopharmaceutiques, notamment en tant que CDMO.
Composée de techniciens, ingénieurs et chercheurs spécialisés en bioprocédés, la nouvelle entité du groupe va poursuivre son activité par une offre de services en développement de procédés et production de lots cliniques de vaccins viraux, virus oncolytiques, et autres vecteurs viraux. Elle bénéficiera entre autres de la force commerciale de Clean Cells, et de son esprit de développement collectif, porté par des valeurs qui contribuent fortement à la qualité de vie au travail et l’efficacité de ses collaborateurs.
Au travers de son projet d’innovation et de croissance résolument tourné vers l’humain, et soutenu activement par ArchiMed, nouvel actionnaire majoritaire depuis octobre 2018, Clean Cells va continuer d’asseoir son positionnement sur la sécurité biologique des produits pharmaceutiques, la production de banques cellulaires et virales, la phagothérapie, et désormais la production virale.
Ce rachat pourrait signer le début d’une série de croissances externes pour soutenir la stratégie du groupe pour les prochaines années.