Clean Cells, membre d’Atlanpole Biotherapies, société de services biopharmaceutiques spécialisée dans la sécurité biologique des produits biopharmaceutiques et la production de banques cellulaires et virales, a finalisé un accord pour faire entrer ArchiMed à son capital comme actionnaire majoritaire.
Clean Cells connait une très forte croissance depuis trois ans sur ses métiers historiques et est entrée avec succès sur le marché de la phagothérapie en tant que CDMO. Pour déployer sa stratégie de croissance dans ses domaines d’excellence et renforcer ses capacités d’investissement, Clean Cells a fait entrer ArchiMed à son capital pour succéder à certains actionnaires familiaux et historiques, dont T.O.D. Finances et Sodero Gestion qui ont fait confiance aux trois fondateurs depuis 15 ans.
ArchiMed est le premier groupe d’investissement indépendant spécialisé dans les PME du secteur de la Santé en Europe. Le groupe continue ainsi son programme d’investissement dans les secteurs de la production et du développement de biopharmaceutiques, après ses investissements dans Deallus Consulting, Polyplus-transfection, et Provepharm Life Solutions.
ArchiMed et deux des fondateurs de Clean Cells s’associent donc pour déployer une stratégie ambitieuse visant à renforcer le positionnement de l’entreprise en sécurité biologique et production de banques cellulaires et virales au niveau international, et développer l’activité CDMO en phagothérapie. Un nouveau site de production pharmaceutique sera opérationnel en 2020 afin de répondre aux nombreux projets à venir.
Grâce à ses 80 collaborateurs, Clean Cells occupe désormais une place importante sur le marché des produits biopharmaceutiques. Au travers de son projet de développement résolument centré sur l’Humain, l’entreprise continuera à développer la qualité de vie au travail afin de favoriser l’épanouissement de ses équipes, renforcer leurs compétences et faire émerger de nouveaux talents pour ainsi assumer l’ensemble de ses missions d’expertise au service de ses clients. Ces valeurs de réussite et de développement collectifs sont partagées par ArchiMed.
L’équipe ArchiMed apporte une solide expérience de la chaîne de valeur de l’industrie de la bioproduction, renforçant ainsi la logique d’expertise développée par Clean Cells.
« Nous sommes très heureux d’accueillir ArchiMed à nos côtés. C’est un partenaire de choix pour nous avec qui nous allons faire grandir Clean Cells et franchir de nouvelles étapes » précise Olivier Boisteau Président de Clean Cells et vice-président du pôle Atlanpole Biotherapies. « Fondée en 2000 par une équipe de chercheurs, lauréats de la Fondation Aventis et tentés par la création d’entreprise, Clean Cells s’est bâtie sur une culture d’innovation, de qualité et de professionnalisme pour atteindre plus de €8M de chiffre d’affaires en 2018 » mentionne Loïc Kubitza, Partner chez ArchiMed. « Nous sommes ravis d’accompagner Olivier Boisteau et Marc Meichenin dans la prochaine phase de croissance de Clean Cells ».
Pour réaliser cette opération, Clean Cells s’est entourée d’experts financiers et juridiques.Le cabinet d’expertise financière Advolis et le cabinet d’avocats Oratio. « Depuis deux ans à nos côtés, Olivier Coutrix et Pierre Compagnon d’Advolis ont contribué à la réussite de cette opération. De vrais experts et des hommes de grande confiance! Les conseils et les compétences de Me Gilles Camphort et Me Benoît Brossard, avocats au sein du cabinet Oratio nous ont également permis de mener à bien ce dossier important » témoigne Olivier Boisteau.
Pour son processus de diligence, ArchiMed a fait intervenir les cabinets Mazars (Finance, Fiscal, Social), Lamartine (Légal), Larka (Commercial, Qualité& Réglementaire), Becker (Propriété Intellectuelle), et SOGEDEV (CIR).