Dans la continuité de l’ex-GDR CNRS Anticorps et ciblage thérapeutique, le Club Anticorps a été officiellement lancé au sein de la Société Française d’Immunologie lors du Congrès annuel de novembre 2017 à Reims.
Opéré par le LabEx MAbImprove, qui vient d’obtenir sa reconduction pour 5 ans dans le cadre du Plan d’Investissement d’Avenir (PIA), ce Club a pour vocation d’offrir un espace d’échanges scientifiques aux acteurs français du domaine : chercheurs, biologistes, cliniciens, académiques et industriels.
Les expertises complémentaires de ses membres couvrent l’ensemble du domaine ; par exemple l’isolement et l’immortalisation de lymphocytes B rares, le développement des anticorps conjugués, les modèles animaux dans les essais précliniques et l’immunomonitoring clinique lors du traitement par anticorps ont été abordés lors des 1ères Journées du Club Anticorps en 2018.
Ce Club se veut à la fois le reflet du dynamisme de la recherche française, un vecteur de partenariats avec les collègues en Europe et dans le monde et un lieu de connexions avec le tissu industriel, appelé à soutenir les ambitions de la recherche hexagonale.
Les prochaines Journées, organisées par la SFI et MAbImprove en partenariat avec MabDesign, auront lieu en octobre 2019 à Paris.
La participation au Club est libre, des tarifs préférentiels sont accordés aux membres de la SFI pour les événements.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mélusine Larivière