Actualités

#Coronavirus | Appel Flash Covid-19 ANR : focus sur 3 projets du Grand Ouest sélectionnés

20 avril 2020

Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à la crise. En savoir +

découvrir la liste complète des projets sélectionnés

Focus sur 3 projets du Grand Ouest

 

  • Projet COVARDS

Le projet COVARDS porté par le Pr Antoine Roquilly, service Anesthésie-Réanimation est coordonné par le CHU de NANTES.

Ce projet, d’une durée de 18 mois, vise à décrire l’association entre les altérations des interactions hôte-pathogène induites par le CoViD-19 et le risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Les résultats de ce projet permettront d’améliorer la compréhension de la physiopathologie du syndrome de détresse respiratoire aiguë et de sélectionner les meilleures approches thérapeutiques.

Le projet implique différents services du CHU de Nantes (anesthésie-réanimation, virologie, maladies infectieuses, le pôle de biologie), le Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie (CRTI) et l’Université de Nantes.

Le projet est financé à hauteur de 200 k€ par l’ANR.

 

  • Projet CoV2- E-TARGET 

Ce projet de recherche est porté par Michel De Waard de l’Institut du Thorax : INSERM UMR 1087, Université de Nantes, CNRS UMR 6291. Il vise à identifier des composés naturels pharmacologiques ayant une action de prévention sur le virus Covid-19, plus particulièrement sur les mécanismes empêchant la réplication du virus. Par une approche d’électrophysiologie (patch-clamp automatique à haut-débit) les chercheurs effectueront un criblage à partir de composés de venins animaux, connus pour leurs contenus riches en composant modulateurs de canaux ioniques, en espérant en identifier sur un canal ionique impliqué dans la réplication du virus. Une fois ce premier criblage effectué, les chercheurs isoleront les peptides responsables de l’inhibition de l »activité canal et testeront l’effet de ces peptides sur le pouvoir de réplication du virus. Ce projet est mené en collaboration avec le département de virologie de l’Institut Pasteur.

 

  • Projet HARMONICOV

Quelles failles immunitaires le virus SARS_CoV_2 exploite-t-il chez les patients qui développent des formes graves de Covid19 ? Enseignant.e.s-/chercheur.se.s, médecins et ingénieur.e.s rennais.e.s se mobilisent pour préparer la réponse thérapeutique. Baptisé HARMONICOV, ce projet de recherche vient d’être financé dans le cadre de l’appel à projet FlashCOVID19 de l’ANR (Agence nationale de la recherche) Il implique une équipe clinique, dirigée par Jean-Marc Tadié, professeur à l’Université de Rennes 1 et chef du service de réanimation médicale au CHU de Rennes, la plateforme translationnelle SITI de l’unité mixte MICMAC (Université de Rennes 1 / Inserm / EFS), la plateforme PFBI de l’EFS Bretagne, sous la direction scientifique du professeur Michel Cogné, coordinateur du projet.