Axelife est une MedTech créée en 2010 pour la prévention de l’AVC et l’Infarctus.
pOpmètre® mesure l’âge artériel par la Vitesse de l’Onde de pouls. A ce jour, l’équipe d’Axelife est composée de 12 personnes : Médecins (Médecine-Interne, Cardiologue), ingénieurs, équipe de développement et Responsable Assurance Qualité. La MedTech a publié 28 rapports de recherche et publications ; pOpmètre est présent dans 3 Projets Hospitaliers de Recherche Clinique (PHRC). En 2019, elle a bouclé une levée de fonds de 3.5 M€.
La solution d’Axelife est fondamentale dans la crise du COVID19, en voici la description :
La Vitesse de l’Onde de Pouls (VOP) a démontré son intérêt dans les syndromes inflammatoires aigus. Son intérêt dans la pandémie actuelle est la détection précoce et le suivi des patients avant, pendant, et après la crise de déficit immunitaire du 7ème jour appelée « le raz de marée » des protéines de l’inflammation. C’est un marqueur essentiel d’aggravation en hospitalisation, en EHPAD, ou de surveillance en ambulatoire. Le déploiement de la solution est immédiat.
Le rationnel : l’infection par le COVID provoque un « raz de marée » de produits de l’inflammation vers le 7ème jour de l’infection. Il peut se produire alors une diminution importante de l’immunité qui définit le principal critère de gravité. Il a été démontré que la VOP variait en présence de syndromes inflammatoires aigus. Cette variation de la VOP peut avoir un impact opérationnel pour déterminer un pronostic, ainsi qu’une surveillance dans cette pandémie.
L’impact opérationnel du projet se situe à plusieurs niveaux :
- A l’hôpital pour trier les patients qui risquent de s’aggraver
- En Réa pour voir l’impact du traitement, prédire un pronostic
- Aux urgences : tri en fonction de la gravité
- Médecins : Eléments de surveillance des cas légers, ou en cas précoces suspectés
- Pharmaciens : sous Zartan/IEC, alerter sur une fragilité pulmonaire particulière décrite
- EHPAD : tri des patients en fonction de la gravité
Pourquoi :
- Mesure systématique pour tout Hypertendu présentant une maladie infectieuse, Rhum/fièvre/toux/ Prudence à l’arrêt des médicaments notamment IEC/ARAII
- Que pouvons-nous détecter ? Une augmentation de la VOP de plus de 10% = Critère de gravité
- Plus qu’une surveillance habituelle, pOpmètre va alerter sur une aggravation potentielle puisque la VOP peut augmenter dans les 8 heures après une inflammation aigue.
- Les bénéfices pour les patients : Stratification du risque, surveillance en pharmacie, en EHPAD ou au cabinet médical, en effet, le suivi de la VOP et son augmentation sont corrélés aux taux des protéines de l’inflammation.
Par ailleurs, une VOP augmentée a été démontrée pour prédire une longue durée d’hospitalisation
Comment :
pOpmètre® est un Dispositif Médical de classe IIa, il est mis sur le marché depuis 2015. Il utilise des capteurs d’Oxymétrie, connus qui facilité l’apprentissage et l’usage.
- Qui fait les mesures ? toute personne ayant eu une formation de 30 Minutes, tout personnel médical ou non médical. Un résultat est obtenu en 20 secondes
- Combien de mesures ? 2 mesures d’emblée
- Périodicité des mesures ? Fonction du besoin de la surveillance ou de la gravité de Une fois par jour à deux fois
par semaine
Déploiement de la solution :
- Possibilité de fournir tout centre en France ou à l’étranger ? Oui
- Combien d’appareils peuvent être livrés : jusqu’à 100 appareils par mois actuellement
- Qui gère la prise en main/le training ? Axelife Tuto / Visio en 30 minutes