L’association montpelliéraine « Des Etoiles Dans la Mer, Vaincre le Glioblastome » (DEDLM) et GlioCure SA (GlioCure), société de biotechnologie angevine spécialisée en neurooncologie, annoncent aujourd’hui un soutien de 30.000 € de l’association aux travaux de R&D de GlioCure sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.
Ce soutien, validé par la Commission Scientifique de l’association et rendu possible par les dons de proches et familles de patients atteints de tumeurs cérébrales, a vocation à cofinancer les travaux initiés par GlioCure pour le développement d’un traitement pharmaceutique des gliomes pédiatriques de hauts-grades. Ces tumeurs sont très majoritairement des formes juvéniles et précoces de glioblastome (chez l’adolescent et le jeune adulte) ou des gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC) qui touchent les cellules gliales à la la jonction entre la moelle épinière et le cerveau.
Cette famille de tumeurs représente environ 20% de l’ensemble des tumeurs cérébrales pédiatriques soit une cinquantaine d’enfants et adolescents par an en France avec un pic d’incidence entre 6 et 8 ans. Généralement inopérables, en raison de leur localisation, ces tumeurs sont encore plus dramatiques que les gliomes de hauts grades de l’adulte car il n’existe à ce jour aucune option thérapeutique après la radiothérapie initiale. La survie médiane des enfants atteints est ainsi de seulement 9 mois et le taux de survie à deux ans inférieur à 10%.
« Nous sommes au quotidien en lien avec de nombreuses familles. Nous partageons leur histoire, leur parcours du diagnostic jusqu’à la fin de vie, parfois dans ces moments ultimes où le soutien peut se faire jour et nuit. Le glioblastome frappe toutes les catégories d’âge. Nous avons souhaité apporter une aide importante à un projet de recherche dédié au glioblastome pédiatrique. Pour les petits Mohamed, Yoni, Clément, Hugo et bien trop d’autres enfants » indique Laëtitia Clabé, Présidente de DEDLM.
Afin d’inscrire ce soutien dans une démarche partenariale de long terme, GlioCure a en effet proposé à DEDLM de le transformer en investissement via sa holding GlioCure Capital SAS mise en place pour ses opérations de financement participatif. DEDLM devient ainsi l’actionnaire principal de cette holding qui elle-même détient 4% de GlioCure et siège à son Conseil d’Administration.
« L’ouverture de notre capital aux associations de patients qui comme DEDLM soutiennent nos travaux, relève en premier lieu d’un principe d’équité. Ces associations doivent en effet pouvoir être associées à notre potentiel succès, au même titre que les autres bailleurs et investisseurs de GlioCure . Mais, de manière plus importante encore, c’est pour nous l’assurance de ne pas perdre de vue notre mission : apporter des solutions thérapeutiques aux patients atteints de tumeurs cérébrales » souligne Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure SA.
« Quand Louis Marie Bachelot nous a parlé des possibilités de rentrer dans le capital, nous y avons vu une garantie que le projet mené ne se détournerait pas de sa vocation première sous pression de rentabilité à s’orienter vers d’autres pathologies à traiter » confirme de son côté Laëtitia Clabé.
GlioCure envisage l’évaluation de sa première molécule d’intérêt sur des cellules humaines de GITC et de glioblastome de l’adolescent au cours du second trimestre 2022 et le lancement d’une première étude d’efficacité in vivo d’ici à la fin de l’année.