Poursuivre les travaux sur les tumeurs cérébrales pédiatriques
En écho à la journée mondiale contre les cancers de l’enfant de ce jour, l’association montpelliéraine « Des Etoiles Dans la Mer, Vaincre le Glioblastome » (DEDLM) et GlioCure SA (GlioCure), société de biotechnologie angevine spécialisée en neuro-oncologie, annoncent un nouvel investissement de 30.000 € de l’association aux travaux de R&D de GlioCure sur les tumeurs cérébrales pédiatriques.
Ce soutien, validé par la Commission Scientifique de l’association est rendu possible par les dons de proches et familles de patients atteints de tumeurs cérébrales, a vocation à cofinancer les travaux initiés par GlioCure pour le développement d’un traitement pharmaceutique des gliomes pédiatriques de hauts-grades. Ces tumeurs sont très majoritairement des formes juvéniles et précoces de glioblastome (chez l’adolescent et le jeune adulte) ou des gliomes infiltrant du tronc cérébral (GITC) qui touchent les cellules gliales à la la jonction entre la moelle épinière et le cerveau.
Cette famille de tumeurs représente environ 20% de l’ensemble des tumeurs cérébrales pédiatriques soit une cinquantaine d’enfants et adolescents par an en France avec un pic d’incidence entre 6 et 8 ans. Généralement inopérables, en raison de leur localisation, ces tumeurs sont encore plus dramatiques que les gliomes de hauts grades de l’adulte car il n’existe à ce jour aucune option thérapeutique après la radiothérapie initiale. La survie médiane des enfants atteints est ainsi de seulement 9 mois et le taux de survie à deux ans inférieur à 10%.
Comme lors de son premier soutien il y a un an, l’apport de DEDLM à GlioCure se fait via un investissement dans la holding GlioCure Capital SAS mise en place pour ses opérations de financement participatif. DEDLM contrôle désormais un quart de la holding qui elle-même détiendra plus de 5% de GlioCure, au terme d’une augmentation de capital en cours de finalisation.
« Ce nouvel investissement de DEDLM est pour nous très important. Non seulement il nous permet de poursuivre nos travaux dans le domaine pédiatrique, mais il agit également comme un puissant stimulant pour toute l’équipe et pour nos actionnaires que nous sollicitons à nouveau cette année pour financer la suite du développement de notre candidat le plus avancé sur les tumeurs de l’adulte » souligne Louis-Marie Bachelot, Président Directeur-Général de GlioCure SA. « A cet égard, nous pouvons encore intégrer, dans les quinze jours, quelques nouveaux investisseurs sensibles au développement d’un traitement contre le glioblastome » conclut-il.