Une équipe d’étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques a participé cette année à la compétition internationale de machines biologiques iGEM – une première pour Nantes. Ils ont participé au rassemblement – Giant Jamboree – qui a lieu au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston du 31 octobre au 4 novembre 2019 et sont repartis avec une médaille d’argent.
Le concours iGEM est une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants et organisée depuis 2004. Les équipes qui s’inscrivent doivent monter un projet et, chaque année, elles se rendent à l’évènement de clôture du concours afin de le présenter devant un jury international : le Giant Jamboree. Cette année, il a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre au sein du prestigieux MIT, organisateur du concours, à Boston. Près de 6000 étudiants de plus de 40 pays sont attendus afin de présenter plus de 300 projets !
L’équipe iGEM Nantes, composée de 15 étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques, a présenté son projet « Bio’Clock » devant le jury international le dimanche 3 novembre. Ils ont exposé comment, à l’aide du sucre, ils ont réussi à contrôler l’expression des gènes dans le temps en travaillant notamment sur des bactéries fluorescentes.
Le Giant Jamboree s’est clôturé lundi 4 novembre et l’équipe nantaise a eu la joie de remporter une médaille d’argent : cela récompense le travail intense des étudiants ainsi que l’engagement de l’équipe – enseignants, doctorants, etc. – qui les a accompagnés tout au long de cette année. Bravo à tous pour cette performance !