Actualités

Des microalgues aux autovaccins en passant par une aide aux lecteurs dyslexiques : bilan positif pour les projets collaboratifs accompagnés par Atlanpole Biotherapies

14 juin 2023

Lors du CA d’Atlanpole Biotherapies, le 23 mai dernier, les résultats de trois projets collaboratifs ont été présentés. Un bel échantillon de la variété des projets accompagnés par le pôle et ses partenaires.

Algosource

L’entreprise de Guérande est reconnue pour ses recherches et innovations issues des microalgues ainsi que  pour la création de produits de nutraceutique, de cosmétique et de santé. Après des années de R&D, Algosource a présenté les résultats du projet Amither qui porte sur le développement de ses produits reconnus pour leur effet bénéfique sur la santé et tout particulièrement sur la diminution des effets secondaires provoqués par de traitements, ceux du cancer par exemple. Après avoir passé avec succès les phases 1 et 2, Algosource se doit d’aller en phase 3 pour le valider.

Algsource bénéficie d’une position unique en Europe sur l’utilisation des microalgues et souhaite pousser les feux sur deux segments à forte croissance, la nutraceutique santé et la nutraceutique clinique. La dynamique de la filière régionale et son animation, est favorable au bon développement de ces projets que ce soit dans le domaine de l’exploration de la biodiversité microalgale ou pour le développement d’outils de production adaptés. Algosource bénéficie en effet de partenariats pertinents avec le GEPEA, Algolight, AGS Therapeutics, ANR Polysalgue.

CEVA BIOVAC CAMPUS

C’est un bâtiment livré, déjà en fonctionnement et dédié à la fabrication industrielle d’auto-vaccins bactériens sur-mesure que CEVA BIOVAC est venu présenter au CA. Afin de répondre aux exigences normatives et réglementaires à la fois européennes et internationales (GMP) des locaux bien spécifiques ont dû être conçus. Avec l’implantation de ce bâtiment ce sont 25 emplois directs qui seront créés à terme à Beaucouzé (49).  Une manière de pérenniser l’activité et de favoriser le rayonnement international du territoire dans le domaine des autovaccins bactériens.

Sur ce site, Ceva Biovac développe un autovaccin Streptoccus suis destiné aux truies pour prévenir les pathologies du porcelet sauvage, ainsi qu’un autovaccin E coli pour les poulettes. Un projet innovant sur le plan industriel grâce à ce site d’excellence en termes de production de vaccins bactériens inactivés, bref un lieu favorable au lancement de nouveaux projets !

Le projet FROG-IN 

Pour MOBiDYS, il s’agit de développer une interface numérique conforme aux besoins des lecteurs dyslexiques et de déployer le procédé de numérisation de livres en langue anglaise pour internationaliser la solution. Atlanpole Biotherapies a accompagné MOBiDYS dans le suivi du projet à la fois sur les aspects techniques, organisationnels et financiers. MOBiDYS, en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique a pu travailler à l’amélioration du design de l’interface. Les expérimentations réalisées auprès de jeunes élèves atteints de sévères troubles du langage sont convaincantes et les jeunes lecteurs remotivés ! FROG-IN favorise l’autonomie des enfants lecteurs et améliore leur expérience. La mise en place d’une chaîne de livres Frog opérationnelle pour les livres en anglais et le lancement réussi de MOBiDYS au Canada sont de belles preuves de la pertinence du projet.