Dans un contexte de transformation profonde de l’économie, l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » incarne une ambition collective inédite, préparer les talents d’aujourd’hui aux métiers de demain. Ce dispositif stratégique, lancé dans le cadre de France 2030, vise à anticiper les besoins en compétences des nouvelles filières et à accompagner les transitions environnementales, sociales et économiques.
Avec des objectifs clairs de réindustrialisation et de souveraineté, l’appel à manifestation d’intérêt soutient des projets de formation innovants et adaptés aux secteurs d’avenir, tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène décarboné, la santé, le numérique ou encore les industries culturelles. À travers une approche inclusive et tournée vers l’excellence, il contribue à renforcer le capital humain indispensable à une économie durable et compétitive.
Deux projets de la filière santé portés par des acteurs nantais se sont distingués :
PENSO : Programme d’Enseignement au Numérique en Santé de l’Ouest
Le projet PENSO, porté par Nantes Université, ambitionne de former les professionnels actuels et futurs des filières médicales, paramédicales, médico-sociales, juridiques et IT aux enjeux du numérique en santé. Son déploiement cible l’hémi-région ouest, couvrant la Loire-Atlantique et la Vendée.
Dès septembre 2024, près de 6 400 étudiants et professionnels de santé profiteront de ce programme novateur, qui associera des enseignements sur des compétences socles et spécialisées, répondant aux besoins spécifiques des différents secteurs concernés. Ce projet permettra ainsi d’accompagner la montée en compétence nécessaire à la transformation numérique du domaine de la santé.
Particularités du projet :
- Création de formations interdisciplinaires ouvertes aux secteurs santé et IT, ainsi qu’aux juristes via un niveau Master en numérique appliqué à la santé.
- Développement d’un réseau d’« ambassadeurs » de Mon Espace Santé, pour sensibiliser lycéens et étudiants.
- Modalités pédagogiques hybrides (synchrones et asynchrones), conçues avec le Service de Production et d’Innovation Numérique (SPIN).
Avec pour partenaires le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire, ARS, et de nombreux autres acteurs locaux.
TRAIN4BIOPROD : formation à la bio-production
Porté par ONIRIS à Nantes, le projet bénéficie d’un soutien de 3,5 millions d’euros. Son ambition est de répondre aux besoins croissants en compétences dans le domaine de la bio-production, un secteur clé pour soutenir l’innovation médicale et pharmaceutique. Grâce à des formations adaptées, ce projet vise à accompagner les évolutions rapides des biotechnologies et à renforcer la compétitivité des filières santé et biotech en France.
Ces deux projets illustrent la dynamique d’innovation et d’excellence de la région nantaise dans le domaine de la santé, tout en répondant aux besoins de formation des métiers d’avenir.