Atlanpole Biotherapies animait un atelier #Smart Health à l’occasion d’Enova Nantes début avril, salon dédié à l’électronique.
Y intervenaient :
- Alexis Vrignaud, entreprise DeepColor Imaging
- Yann Pichot, entreprise TRONICO
- Et Gérald Thouand du laboratoire GEPEA-Université de Nantes
La start-up DeepColor Imaging propose des équipements d’imagerie photoacoustique, une nouvelle technologie d’imagerie médicale positionnée à la frontière de l’échographie et de l’optique. Ces équipements sont utilisés par les chirurgiens pour les guider dans leur geste chirugical (chirurgie cancer de la peau). Ils ont ainsi une meilleure résolution que les équipements actuels.
De son côté, l’entreprise Tronico vient d’officialiser la création d’une nouvelle entité Tronico Healthcare. Une reconnaissance de l’expertise en intégration électronique adaptée au secteur de la santé, que cette entreprise déploie depuis quelques années. Tronico apporte son support aux entreprises qui développent des Dispositifs Médicaux. A titre d’exemple, ils ont travaillé sur des projets tels que :
- monitorat de l’épilepsie
- DM implantable (exemple Carmat)
- prothèse de genou connectée
- vêtements connectés
Tronico a ainsi travaillé étroitement avec la start-up DeepColor Imaging. Une belle collaboration qui a permis le développement d’un équipement très innovant.
La deuxième partie de l’atelier était dédiée aux biocapteurs. Le laboratoire GEPEA- Université de Nantes a développé une expertise à ce sujet et accompagne les industriels dans la mise en place de capteurs répondant à leurs besoins (en particulier dans le domaine de l’environnement). Gérald Thouand a rappelé ce qu’on entend par biocapteur, le marché associé (surtout aux US) et l’importance du travail en équipe pour mettre en place un biocapteur répondant aux besoins (6 corps de métier impliqués).
Les biocapteurs les plus connus sont ceux de la mesure du Glucose ou du Cholestérol. Il existe beaucoup d’autres types de biocapteurs et applications :
- Mesure du glucose via des biocapteurs intégrés à des lentilles de contact
- Mesure du lactate via des biocapteurs intégrés à un vêtement
L’enjeu technologique est aujourd’hui la miniaturisation et la portabilité. Il faut aussi que la société accepte le développement de ces capteurs encore peu utilisés en Europe.
Informations sur cet atelier | Lynda GUERINEAU