A l’occasion de la nouvelle édition de l’appel à Défis DigitalForLife, dont le lancement est prévu très prochainement, nous vous proposons un focus sur les sponsors
DigitalForLife en quelques mots
DigitalForLife est un dispositif commun aux pôles Images & Réseaux et Atlanpole Biotherapies dont l’objectif est d’accélérer la mise en relation des acteurs de la santé et du numérique. DigitalForLife fonctionne sous forme d’appels à défis pour développer, expérimenter des projets et services numériques innovants pour le secteur de la santé.
Le dispositif s’adresse aux entreprises innovantes, qui bénéficieront de l’expertise et des lieux d’expérimentation apportés par les sponsors de DigitalForLife : CHUs de Rennes, Nantes et Angers, Le Groupe Confluent, Harmonie Services Mutualistes et le CH de Cornouaille.
Pour ce 3ème focus, découvrez les motivations du CH de Cornouaille et du CHU de Rennes
Quels sont les enjeux du Numérique pour le CH de Cornouaille ?
De l’hôpital séjours à l’hôpital parcours
L’évolution de l’organisation de la chaine de soins nécessite de repenser le positionnement de l’hôpital dans un continuum qui va de la recherche, la prévention, au suivi thérapeutique et l’accompagnement médical et social.
Le Centre Hospitalier de Cornouaille inscrit ces défis majeurs au cœur de sa feuille de route 2020 :
– la conciliation des soins programmés et non programmés
– l’intégration de l’état de l’art des pratiques médicales et soignantes (ambulatoire, chronicité et parcours de soins)
– la coordination des équipes médicales entre elles, et avec les partenaires de ville (partage de données, gestion de cas complexes, développement de la télémédecine)
– l’image et l’attractivité vis-à-vis des partenaires, des professionnels et des patients.
Un hôpital communicant et performant
A l’ère du numérique, de réelles perspectives s’ouvrent aux patients et aux professionnels. L’ambition se situe à différents niveaux :
– délivrer une haute qualité de services et de prise en charge d’un patient bien informé, acteur de sa prise en charge
– améliorer les conditions de travail des professionnels, en leur permettant de se recentrer sur leur cœur de métier
– optimiser l’efficacité de la gestion de l’établissement, par une meilleure synchronisation et rationalisation dans l’utilisation des ressources.
Pourquoi le CH de Cornouaille s’implique dans DigitalForLife ?
Les rencontres cornouaillaises de l’innovation en santé
Il a semblé évident aux acteurs institutionnels et médicaux du CH de Cornouaille de s’impliquer dans l’appel à défis DigitalForLife, au regard de nos partenariats dans le domaine de l’innovation en santé.
Persuadé que le succès passe par son ouverture au monde économique qui l’entoure, le Centre hospitalier de Quimper a initié en 2016 les « Rencontres cornouaillaises de l’innovation en santé », en lien avec ID2Santé. Le besoin exprimé majoritairement par les professionnels de santé porte sur le développement d’applications favorisant le suivi de l’observance des thérapeutiques ou l’éducation à la santé (prévention ou suivi des maladies chroniques, promotion de l’éducation à la santé, gestion de rendez-vous pas sms…).
Lors de ces échanges croisés, a également émergé un besoin de synchronisation autour du parcours patient et d’optimisation des ressources. Le Centre hospitalier de Cornouaille serait particulièrement ouvert à des solutions innovantes pour son Unité de Reconstitution Centralisée des Cytotoxiques (URCC) (production de 20 000 poches de chimiothérapie par an), en connexion permanente avec l’hôpital de jour de chimiothérapie (accueil 50 patients par jour). Il s’agirait de fournir les poches en « juste à temps » avec le maximum de sécurité et le minimum de perte. Pour cela, la connaissance en temps réel de l’occupation des fauteuils selon l’heure d’arrivée du patient représenterait un bénéfice pour les patients et les professionnels, transposable dans d’autres secteurs d’activité.
Qui est le CH de Cornouaille?
Etablissement de 1500 lits et places, le Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille est référent de son territoire de santé en sud Finistère. La structure développe l’ensemble des activités médicales et chirurgicales de spécialité et sur-spécialités, et organise ses filières de soins territoriales, en s’appuyant sur un plateau technique de haut niveau et l’excellence de ses équipes médicales.
A l’échelle de la Bretagne Occidentale, le CHIC engage un processus d’universitarisation avec le CHRU de Brest, avec un axe de développement particulier dédié à la recherche clinique et l’innovation.
Qui est le CHU de Rennes ?
Au cœur d’un environnement régional dynamique, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes est composé de 5 établissements qui regroupent 1900 lits et places répartis entre 52 services au sein de 12 pôles hospitalo-universitaires d’activité. Il dispose d’un large éventail de services cliniques couvrant l’ensemble des besoins de santé de la population à chaque âge de la vie ainsi qu’un plateau médico-technique très performant dédié au diagnostic et à la médecine interventionnelle de pointe. Cette offre de soins de premier niveau mais aussi de recours est ouverte à la population de l’agglomération rennaise et à celle de la Bretagne. Les coopérations avec les autres établissements de santé, les partenariats avec les unités d’enseignement et de recherche de la région, placent le CHU de Rennes au cœur de l’action en matière de santé. Il est l’un des 6 membres du groupement des hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO).
Le CHU de Rennes est le premier employeur de la région Bretagne (hors Etat), avec 8305 professionnels en 2014 dont 694 médecins seniors (38% d’hospitalo-universitaires), 386 internes et 6 331 personnels non médicaux. Il est au 4ème rang sur 28 dans le classement des CHU préférés des internes publié dans la revue What’s Up Doc.
L’établissement est également dynamique en matière de recherche et innovation. On compte plus de 900 essais cliniques en cours et près de 800 publications annuelles référencées dans l’application nationale SIPGAPS. De plus, il dispose de plateformes technologiques de recherche en biologie et imagerie de haut niveau.
Quels sont les enjeux du Numérique pour le CHU de Rennes ?
Les technologies de l’information et de la communication sont une thématique phare en Bretagne qui ont investi le champ de la médecine. Afin de proposer de nouvelles innovations diagnostiques et thérapeutiques les équipes médicales du CHU de Rennes collaborent avec les équipes de recherche des Universités de Rennes 1 et 2, les établissements publics à caractère scientifique et technologiques et de nombreux industriels. Cette stratégie hospitalo-universitaire bâtie de longue date, aux interfaces des sciences de l’ingénieur et des sciences médicales permet à l’établissement de pérenniser la position de leader des équipes médicales et de recherche et de créer une dynamique commune dans l’intérêt premier du patient. Le CHU se donne les moyens de faire évoluer les pratiques et les organisations au service du patient en fédérant autour des technologies pour la santé, thématique prioritaire qu’il a inscrit comme axe d’excellence.
Quelles sont les attentes du CHU de Rennes dans DigitalForLife ?
En participant à l’appel à défis DigitalForLife, le CHU de Rennes confirme sa volonté d’agir en faveur du développement des technologies pour la santé, sources de bien être pour les patients et de dynamisme industriel. Il pourra accompagner des « défis » portant sur le dossier médical du futur, le big data et la médecine personnalisée, l’enseignement des savoir-faire au travers de la simulation ou la thérapie assistée. Afin d’accomplir ces défis, Il mobilisera ses personnels (médicaux ou non médicaux, experts des systèmes d’information), ses outils et ses plateformes labellisées.