Actualités

En 2024, ne passez pas à côté du dispositif d’aide « PCRH »

11 janvier 2024

Partenaires d’Atlanpole Biotherapies depuis plusieurs années, Majorelle avocats (cabinet spécialisé en droit social) & Majorelle RH (cabinet de conseil en stratégie RH) tiennent à sensibiliser, dans le cadre de leur veille, les membres du pôle de l’existence du dispositif « PCRH » (prestation de conseil en ressources humaines).

Financé par l’Etat et les OPCO (sans impact sur le budget formation), le PCRH permet aux TPE et PME (jusqu’à 250 salariés) de bénéficier d’un accompagnement de consultants RH sur l’une des thématiques suivantes :

  • Appui au recrutement et au développement de l’attractivité
    Identification des freins et leviers pour répondre aux tensions de recrutement, élaboration d’une stratégie de recrutement, identification et levée des freins à la décision d’embauche, identification du potentiel de création d’emplois et de pérennisation des contrats de travail, amélioration de la marque employeur et de la capacité à attirer des candidats de l’entreprise, actions de développement de l’apprentissage au sein de l’entreprise, etc.
  • Intégration des salariés dans l’entreprise
    Appui à l’intégration et l’inclusion des salariés dans l’entreprise, développement de l’emploi des seniors et d’une gestion active des âges et générations dans l’entreprise, amélioration de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, promotion de la diversité au sein de l’entreprise, accompagnement de l’entreprise à l’obtention du label Diversité, etc.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    Elaboration d’une stratégie de développement RH, élaboration d’un plan de développement des compétences des salariés, construction de parcours professionnels pour les salariés, mise en place d’un plan de gestion des âges et/ou de transmission des savoir-faire et des compétences, etc.
  • Organisation du travail
    Adaptation de l’organisation du travail, mise en place du télétravail, de démarches de flexibilisation du temps de travail, de modes de travail hybride, amélioration de l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale des salariés, amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux, gestion des problématiques organisationnelles qui se traduisent par différents phénomènes tels que l’absentéisme, le turn-over, etc.
  • Amélioration du dialogue social
    Amélioration des relations sociales et développement du dialogue social dans l’entreprise, accompagnement des acteurs de l’entreprise à la mise en place d’un CSE et à la gestion du franchissement de seuils sociaux, accompagnement à l’élaboration d’un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ou d’un accord de GPEC.
  • Accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise
    Professionnalisation du dirigeant ou des salariés en charge de la gestion des RH dans l’entreprise (appui à la mise en place d’outils et de processus de gestion des RH, appui à la définition d’une organisation de gestion des RH, etc.).
  • Accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions
    Adaptation des ressources humaines à la transition écologique, adaptation des ressources humaines à la transition numérique – développement du télétravail et des modes de travail hybride, des outils de travail à distance, mise en place de nouveaux outils de gestion des RH -, accompagnement à l’identification des métiers fragilisés par les mutations économiques et/ou accompagnement à la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc.

La subvention est attribuée selon le projet de l’entreprise et peut couvrir jusqu’à 100% de son coût, dans la limite de 30 jours d’intervention.

La prestation peut se décliner sous la forme d’un accompagnement individuel ou d’un accompagnement d’un collectif d’entreprises issues d’une même branche, ou d’une même filière, ou d’un même territoire (démarche interprofessionnelle) ou partageant des problématiques communes.

Agréés par la DREETS des Pays de la Loire au titre de ce dispositif, les consultants de Majorelle RH peuvent vous accompagner dans l’identification de vos besoins (via un diagnostic préalable), les démarches administratives pour obtenir le financement et naturellement la réalisation des missions identifiées au service de la performance de votre entreprise.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jean-Charles Moriceau, Avocat associé et co-fondateur des structures Majorelle Avocats et Majorelle RH, référent auprès d’Atlanpole Biotherapies : jcmoriceau@majorelle-avocats.com / 06 89 64 38 54