Améliorer la gestion des événements indésirables dans les essais cliniques de phase précoce, à l’aide d’un dispositif numérique enrichi par Intelligence Artificielle
Le partenariat permettra aux centres hospitaliers labélisés INCa (Institut National du Cancer) de phase précoce (CLIP2 ) et aux promoteurs industriels d’améliorer la collecte, l’identification, la caractérisation des événements indésirables, ainsi que l’évaluation de leur imputabilité au traitement testé, améliorant ainsi le développement des médicaments en cancérologie et la prise en charge des patients.
UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE POUR DÉVELOPPER UNE PLATEFORME DIGITALE ENRICHIE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’Institut de Cancérologie de l’Ouest, Centre expert de Lutte Contre le Cancer basé à Angers et Nantes, Deeplink Medical, société lyonnaise digitalisant l’imagerie médicale en proposant des plateformes pour optimiser et accélérer les parcours de soin et Quinten Health, société basée à Paris spécialisée dans l’analyse de données de santé en vie réelle et dans la conception et le développement de solutions d’aide à la décision à base d’intelligence artificielle, annoncent un partenariat stratégique pour renforcer la collecte et l’évaluation des données lors des essais cliniques de phase précoce en cancérologie.
L’objectif principal de ce partenariat est de développer une plateforme digitale enrichie par l’intelligence artificielle pour standardiser le recueil des événements indésirables.
ESSAIS DE PHASE PRÉCOCE : INNOVER POUR OPTIMISER LE RECUEIL DES DONNÉES
Aujourd’hui entre 500 et 600 essais sont gérés par les équipes nantaises et angevines de l’ICO dont une quarantaine d’essais chaque année dit « de phase précoce ». Les essais cliniques comportent une étape essentielle : le recueil des événements indésirables. Ces données, recueillies tout au long des études, constituent une source d’informations essentielle.
Dans le cadre des essais de phase précoce, la documentation de ces événements indésirables survenant entre les cures de traitement représente un travail conséquent, qui peut être optimisé, consolidé, standardisé.
On constate en effet que le patient, lors de la consultation, peut avoir oublié certains effets secondaires, leur nature, leur intensité, et leur date de manifestation. La saisie des données peut également parfois manquer de précision, être incomplète. De même, l’évaluation de l’imputabilité de ces événements indésirables peut être améliorée et objectivée.
Cette problématique portée par les médecins et les ARCs (Attachés de Recherche Clinique) de l’ICO a ainsi donné naissance à ce projet « INTERCURE » :
- Comment améliorer la qualité et l’évaluation des données récoltées ?
- Comment faire gagner du temps dans la récolte des informations pour le médecin et pour l’attaché de recherche clinique ?
- Comment garder le contact avec le patient en intercure durant un essai de phase précoce ?
DEUX EXPERTISES AUTOUR DE L’ICO
- Deeplink Medical, spécialiste des solutions digitales innovantes pour le monde médical, qui apporte au projet ses technologies et son savoir-faire pour :
- Standardiser le recueil des effets indésirables, et faciliter la communication autour des données,
- Faire gagner du temps à tous les acteurs du recueil, et à chacune des étapes,
- Garantir la parfaite traçabilité,
- Consolider des données structurées et facilement exploitables,
- Quinten Health, spécialiste de l’analyse de données et de l’aide à la décision, dans le secteur de la santé, dont la contribution portera essentiellement sur l’objectivation de l’évaluation de l’imputabilité des effets indésirables aux traitements.