France Biotech se félicite de la publication de la loi n° 2018-892 du 17 octobre 2018 qui réforme la procédure de choix des Comités de Protection des Personnes (CPP) chargés d’évaluer les essais cliniques.
La loi précise que le CPP sera désormais tiré au sort « parmi les comités disponibles et disposant de la compétence nécessaire à l’examen du projet ». Cette modification sera grandement bénéfique aux patients, à la recherche médicale française et aux entreprises innovantes en santé.
Depuis plus d’un an, France Biotech s’était associée à l’AFCROs (association de prestataires de services en recherche clinique et épidémiologique), le DITEP (Département Innovation Thérapeutique et Essais Précoces de Gustave Roussy) et le Club Phase I (association de professionnels du développement précoce des médicaments) pour appeler les pouvoirs publics à réformer urgemment le processus de sélection des CPP. Le retour d’expérience du groupe de travail Essais Cliniques de France Biotech montrait en effet un phénomène croissant de délocalisation des essais cliniques et un risque de déclassement de la recherche médicale française.
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse