Exp R : initier une collaboration entre étudiants et entreprises sur une problématique de recherche en facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises proposant un stage portant sur une problématique de recherche identifiée par celle-ci.
Objectifs
Afin d’encourager la mobilisation de compétences de recherche au service d’une problématique d’entreprise, le dispositif intitulé « Exp R » (Expérience Recherche) facilite l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire au sein d’entreprises pour un stage portant sur une problématique de recherche identifiée par l’entreprise. Durant le stage, l’étudiant est supervisé par un tuteur scientifique (issu d’un laboratoire de recherche), l’entreprise/l’association – qui se voit attribuée une subvention de 1500€ par la Région – est accompagnée, en particulier en fin de stage sur une éventuelle poursuite de collaboration (thèse CIFRE, mobilisation du Crédit Impôt Recherche, etc).
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
- Jeunes
Éligibilité du public
- Public étudiant : tout étudiant inscrit en Master 2 de Recherche ou en dernière école d’école d’ingénieurs d’un établissement d’enseignement supérieur des Pays de la Loire, quelle que soit la discipline (sciences humaines et sociales incluses).
- Organisme d’accueil du stagiaire : TPE, PME, ETI et association implantées en Pays de la Loire, quelque soit le secteur d’activité.
Nature de stage
L’objectif doit être de réaliser les premiers travaux susceptibles de lever les verrous technologiques et scientifiques identifiés par l’entreprise. Pour les stages dans les disciplines sciences humaines et sociales, il pourra s’agir de relever un défi gestionnaire, opérationnel, juridique, commercial ou social. Durée du stage : entre 4 et 6 mois