Le contexte international a été, ces dernières années, marqué par des épidémies locales de Fièvres Hémorragiques Virales (type Ebola) pouvant représenter un risque d’introduction de cas isolés en France. Le CHU d’Angers, en tant qu’établissement de santé de référence régionale pour le Risque Epidémique et Biologique (REB) – doit être en capacité de prendre en charge des patients suspects d’infection virale. Le centre hospitalo-universitaire angevin s’est donc équipé de l’Elytron, une unité de haut isolement déployable en quelques heures.
Ce projet d’une unité déployable, soutenu par l’ARS Pays de la Loire, est une première en France dans la gestion du risque émergent biologique. L’Elytron est un dispositif conçu par la société Utilis en collaboration étroite avec les équipes hospitalières du CHU.
Un circuit de prise en charge hautement sécurisé
Si un patient devait arriver avec des symptômes de Fièvre Hémorragique Virale type Ebola, l’équipe REB du CHU d’Angers serait alors mobilisée. Objectif ? Déployer cet équipement semi-rigide à proximité des urgences et de la réanimation médicale en moins de 3h. Le tout, en respectant les contraintes techniques nécessaires à la mise en place d’une Unité de Haut Isolement.
Suivant le principe de la marche en avant, l’Elytron est composé d’une salle de soins, d’un sas d’entrée permettant d’accéder à deux chambres en pression négative et équipée chacune d’un sas de sortie. L’air est traité et rejeté en toute sécurité. Le caractère mobile et modulable de l’Elytron offre la possibilité aux autorités sanitaires de délocaliser cette expertise sur le territoire ou à l’étranger en renfort au plus près de la situation de crise sanitaire.
Pour en savoir plus : www.chu-angers.fr