Le projet FEM2BIO, labellisé par les pôles Atlanpole Biotherapies et Images & Réseaux, réunit des experts bretons de la photonique et de la microscopie pour développer un laser de nouvelle génération. Coordonné par Christophe Garnier, ingénieur R&D chez Oxxius, en collaboration avec des partenaires tels que Photonics Bretagne et Idil, ce projet vise à répondre aux besoins spécifiques de Biosit, unité mixte de recherche de l’Université de Rennes en partenariat avec le CNRS et l’Inserm.
Microscopie, optique et biologie cellulaire
Le projet FEM2BIO a été initié pour répondre au besoin de la création d’un laser particulier intégrant une 5ème et nouvelle longueur d’onde adaptée à l’imagerie cellulaire. Marc Tramier, ingénieur de recherche au CNRS et directeur scientifique de la plateforme MRIC (Microscopie Rennes Imagine Center), avait identifié la nécessité d’un laser excitant à 700 nanomètres pour observer des protéines fluorescentes rouges. Oxxius, entreprise bretonne spécialisée dans la conception de lasers, s’est associée à Idil et Photonics Bretagne pour développer un système innovant capable de combiner plusieurs longueurs d’onde dans un seul dispositif. En intégrant une fibre à cristaux photoniques développée localement, FEM2BIO a non seulement renforcé les capacités d’illumination des microscopes, mais aussi ouvert la voie à de nouvelles applications en biologie fondamentale. Tout l’enjeu du projet a été de transformer un système spinning disc pour créer ce nouveau banc laser à 5 couleurs et donc avoir une protéine fluorescente de plus à observer dans un même échantillon. En effet, ce sont via ces protéines fluorescentes qu’il est possible de comprendre par microscopie, le fonctionnement des cellules dans des échantillons vivants.
Des objectifs ambitieux pour la recherche en santé
Le projet FEM2BIO va permettre d’améliorer la compréhension des mécanismes cellulaires à l’aide de technologies de microscopie avancée. Cette avancée permet de suivre plus précisément les interactions entre protéines et de mieux comprendre leur rôle dans les processus cellulaires. Les connaissances générées par la compréhension des processus cellulaires et des interactions protéiques sont le socle permettant le développement par la suite de nouveaux médicaments aux mécanismes innovants.
Ce projet a été labellisé dans le cadre d’un appel à projets « innovation au croisement des filières » de la Région Bretagne. Le soutien d’Atlanpole Biotherapies a permis de regrouper les forces autour du projet et d’être plus visible auprès des financeurs.
FEM2BIO a été financé par la Région Bretagne et soutenu par le CNRS, l’INSERM et l’Université de Rennes.
A quand une 6e couleur ?