Actualités

Feu vert pour l’essai clinique du vaccin nasal de Lovaltech

25 mars 2025

Première administration chez l’Homme du vaccin nasal Lovaltech contre la COVID-19 :
le CHRU de Tours démarre l’essai clinique MUCOBOOST

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : cinq ans après la pandémie, le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), co-promoteurs, sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, reposant sur une technologie inédite, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires. Cette innovation, développée par la start-up tourangelle Lovaltech experte en biotechnologies, positionne la France comme pionnière dans la vaccination de nouvelle génération.

Ce vaccin, administré sous forme de spray nasal, doit apporter une protection totale contre la COVID-19. Il devrait assurer une protection efficace contre tous les variants du virus et bloquer sa transmission, réduisant ainsi la contagiosité interhumaine et la circulation du virus.

L’essai clinique MUCOBOOST First in human, phase I & II va débuter prochainement au Centre d’Investigation Clinique (CIC) du CHRU de Tours puis au CIC Cochin-Pasteur (Paris)

Après obtention de l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament (ANSM) et du Comité de Protection des Personnes (CPP), l’essai clinique MUCOBOOST – phases I et II, cet essai clinique marque une avancée majeure dans le contrôle de l’épidémie de COVID-19, avec l’évaluation de ce vaccin candidat qui réduit à la fois le risque d’infection et la transmission du virus, apportant une réponse vaccinale complète.

Dès la fin du mois d’avril – Phase I

Les premières inclusions de la phase I débuteront fin avril au Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Tours, puis, en juin, au Centre d’Investigation Clinique de Cochin-Pasteur à Paris (deux centres du réseau I-Reivac, réseau français dédié à la recherche clinique en vaccinologie).

Dite en escalade de dose, cette première phase requiert la participation de 36 volontaires. Trois groupes de 12 personnes, âgées de 18 à 55 ans, en bonne santé seront incluses par les médecins invest igateurs pour évaluer trois niveaux de doses du vaccin intra-nasal.

La première strate commencera à la dose la plus faible, puis des règles d’escalades de dose seront appliquées. Le protocole prévoit 8 visites réparties en 12 mois au CIC : 1 visite pour vérifier la correspondance du volontaire aux critères éxigés et valider sa participation, 1 visite pour l’administration du vaccin, 6 visites de suivi avec prélèvements biologiques.

Objectif : évaluer la tolérance et la réponse immunitaire chez des volontaires en bonne santé afin de déterminer la dose recommandée pour la Phase II. Les résultats préliminaires de cette première phase sont attendus à l’automne 2025.

A suivre, début 2026 – Phase II

Pour cette seconde phase, 202 volontaires sains seront requis. Pour optimiser l’inclusion, 5 centres du réseau I-Reivac participeront : Tours, Saint-Etienne, Lyon, Cochin et Dijon. Objectif : valider la supériorité du vaccin nasal versus un vaccin à ARNm, pour diminuer la contagiosité de la COVID-19.

Cet essai clinique multicentrique est sous la co-promotion du CHRU de Tours et de l’ANRS MIE ; une alliance inédite entre centres de recherche et hôpitaux de référence qui garantit un cadre scientifique rigoureux et des conditions optimales d’évaluation.

MUCOBOOST EN BREF

Essai randomisé, contrôlé, multicentrique de phase I / II comparant la sécurité et l’immunogénicité d’une dose de rappel d’un vaccin intranasal contre la COVID-19 exprimant les protéines recombinantes N/S du SARS-CoV-2 à une dose de rappel d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 chez des volontaires adultes en bonne santé

  • Co-Promoteur : CHRU de Tours / ANRS MIE
  • Coordonnateur scientifique : Pr Isabelle DIMIER-POISSON, Université de Tours
  • Investigateur coordonnateur : Dr Zoha MAAKAROUN-VERMESSE, CHRU de Tours
  • Co-Investigateur coordonnateur : Pr Odile LAUNAY, CIC Cochin Pasteur

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE